Véranda ou pergola, quelle solution pour mon projet ?

Même lorsqu’on est bien avancé dans son projet d’extension de la maison, il n’est pas toujours évident de se projeter dans la maison agrandie et pleinement aménagée. Dans un tel contexte, il est particulièrement difficile de savoir quel équipement choisir pour son extension. Ainsi, au moment d’investir dans l’agrandissement de la maison ou dans une mise aux normes bioclimatiques, doit-on commencer par un projet de pergola ou par l’installation d’une véranda ?

Véranda ou pergola, les raisons d’un choix

A première vue, pergola et véranda sont des équipements bien différents, ne serait-ce que sur le plan visuel. Après tout, si la première est un élément purement extérieur, la seconde prolonge organiquement la demeure. Dans certains cas, pourtant, ces deux solutions d’aménagement peuvent répondre à un besoin similaire, mais de manière différente. Les raisons d’hésiter ne manquent pas.

  • Vous venez d’acquérir une ancienne maison à rénover et vous vous interrogez sur les possibilités d’aménagement des volumes extérieurs.
  • Vous souhaitez agrandir l’espace de vie de votre maison en direction du jardin, et vous ne savez pas s’il vaut mieux opter pour une pergola ouverte ou pour une véranda toutes saisons.
  • Les démarches bioclimatiques vous intéressent, et vous souhaitez vous doter d’équipements permettant de réduire votre consommation énergétique. Est-il préférable d’opter pour une pergola ou une véranda pour votre maison ?
  • Votre terrasse, trop exposée en été, n’est pas exploitée à sa juste mesure et vous souhaitez y bâtir un équipement plus convivial, sans savoir s’il vaut mieux privilégier l’extension de la maison ou l’aménagement des espaces extérieurs.
  • Vous avez un projet bien spécifique et original (salon d’été, piscine couverte) et vous vous interrogez sur la meilleure manière de le réaliser.

L’hésitation est d’autant plus compréhensible que les avancées techniques actuelles gomment de plus en plus certaines des différences entre vérandas et pergolas, même si elles restent intrinsèquement différentes. Les pergolas se dotent de plus en plus de cloisons vitrées pleines, tandis que les baies vitrées coulissantes offrent une ouverture maximale aux vérandas, si l’usager le souhaite.

véranda aluminium vue de l'intérieur

La véranda, véritable extension de l’habitat

Une pièce de vie comme les autres

Les vérandas modernes ne sont plus les jardins d’hiver d’autrefois, surchauffés en été et glacials au cœur de l’hiver. Les solutions actuelles reposent sur des profilés en aluminium et sur des vitrages complexes qui offrent d’excellentes performances. Bien conçus et bien assemblés, vitrages et profilés permettent d’offrir une isolation thermique et acoustique sur-mesure, adaptée tant à l’orientation de la véranda qu’à son environnement, au climat local ou aux besoins d’habitabilité de la famille.

Cela permet aux nouvelles vérandas d’être habitables toute l’année. De quoi en faire des pièces à vivre à part entière. Avec en plus tous les avantages en matière de confort et de bien-être offerts par les grandes surfaces vitrées et la lumière solaire ! En pratique, il est possible d’équiper sa véranda en cuisine, en séjour, salon, salle de jeu, ou bien encore en salle d’eau, salle de sport voire même en chambre à coucher.

La véranda pour des projets côté maison

La véranda en aluminium est une véritable extension de la maison. Elle s’inscrit dans une démarche de réaménagement de la maison qui dépasse le cadre de la simple pièce supplémentaire. L’extension de la maison offerte par l’installation de la véranda va redistribuer l’aménagement intérieur de l’habitat, par exemple en délocalisant la cuisine et en permettant de réaménager l’ancienne cuisine en nouvelle salle de bain. Plus largement, l’inclusion d’une extension vitrée va permettre à la lumière et à la chaleur de rayonner dans toute la maison.

C’est également une bonne façon de reconfigurer complètement son habitation, à la fois son organisation interne et son ouverture vers l’extérieur, le jardin ou la terrasse. Avec la véranda, vous pourrez penser votre maison autrement.

 

Des solutions originales pour une exploitation toute l’année

La véranda permet de revisiter l’idée qu’on se fait d’une pièce d’usage courant, comme une chambre, un salon ou une cuisine, par le biais d’une ouverture inédite sur l’environnement extérieur. Elle permet aussi d’imaginer des espaces absolument inédits, comme par exemple :

  • piscine couverte,
  • salle de sport avec vue,
  • boudoir entouré de végétation,
  • petit observatoire astronomique.

Pour les maisons neuves, mais aussi parfois pour les projets de rénovations, une véranda bioclimatique permet également de réduire drastiquement la consommation énergétique de l’habitation.

La pergola en aluminium, une solution modulable pour profiter des espaces extérieurs

Un équipement de haute technicité, pour de meilleures performances et un confort accru.

Les pergolas en aluminium ne sont plus les fines structures en bois et supports pour plantes grimpantes de l’Antiquité, loin de là ! Il s’agit d’objets design et techniques très performants permettant d’améliorer le confort sur la terrasse et dans la maison.

Équipée de lames orientables en aluminium, la pergola permet de moduler à la demande l’apport en lumière solaire sur la terrasse ou dans la maison, à travers une baie vitrée. Une disposition adéquate des lames permet aussi de créer une ventilation naturelle sur la terrasse ou le jardin.

Elle peut également être dotée de nombreux accessoires, et même de parois vitrées qui la rapprochent alors des anciens solariums. A travers son action sur la façade, la pergola agit aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison, lui donnant une fonction bioclimatique évidente.

Redécouvrez vos espaces de loisirs extérieurs

La pergola est un équipement fixe mais extrêmement modulable. Elle peut être adossée à la maison ou bien déportée à l’écart de cette dernière, en îlot. Les modèles en aluminium, fins et rigides à la fois, peuvent être de petites dimensions ou au contraire très vastes, avec une implantation au sol toujours minimale. Cette souplesse de conception permet de positionner une pergola de manière idéale pour protéger tous les loisirs extérieurs, aussi bien de l’intense soleil de midi que d’une averse passagère. On retrouve ainsi des pergolas aussi bien au-dessus d’une terrasse, d’une piscine extérieure, d’un grand barbecue, d’un salon de jardin ou même d’un terrain de pétanque.

La pergola ne répond donc pas aux mêmes besoins que la véranda. Si cette dernière est une interface entre la maison et l’espace extérieur, la pergola est conçue directement pour répondre aux besoins de loisirs et de détente liés à ces espaces extérieurs. Autrement dit, si la véranda conduit au jardin ou à la terrasse, la pergola protège directement ces milieux propices à la détente, au jeu ou au sport.

Pergola en aluminium très moderne

 

En conclusion pour faire son choix

La véranda est idéale si votre projet consiste à élargir votre espace de vie en agrandissant la maison existante. La pergola, de son côté, répond plutôt aux projets de plein-air.

En cas de besoin très spécifique qui vous ferait hésiter entre les deux, par exemple le recouvrement d’une piscine ou l’installation d’un solarium, l’avis d’un expert est plus que recommandé. De plus, une pergola peut parfaitement venir compléter une véranda ! Quel que soit votre projet, il est donc primordial de se renseigner auprès de spécialistes de la menuiserie aluminium, notamment les artisans-fabricants Côté Baies.