Véranda lumineuse : la solution idéale pour apporter de la lumière dans son habitation

La véranda moderne n’a plus grand-chose à voir avec les solutions historiques, plus proches du jardin d’hiver que de la pièce à vivre. Aujourd’hui, les vérandas sont de véritables extensions de la maison, conçues pour un usage durable, en toutes saisons. Mais ce qui distingue la véranda des autres pièces de la maison, ou des anciennes extensions en maçonnerie, c’est sa capacité à apporter une lumière naturelle au cœur de l’habitation. Et, ce faisant, de redéfinir l’usage que l’on a de sa maison.

L’enjeu primordial de la lumière dans la maison

La question de la lumière naturelle est redevenue centrale dans les constructions modernes, aussi bien que dans les chantiers de rénovation. L’apport régulier en lumière solaire joue un rôle considérable sur l’amélioration du cadre de vie. De quoi rendre la véranda plus essentielle encore au cœur de la maison.

Confort & Bien-être

L’apport en lumière naturelle est particulièrement important pour le confort et le bien-être de toute la famille. Il est en effet reconnu qu’une exposition régulière à la lumière solaire contribue à réduire les risques de déprime hivernale. Elle aide à lutter contre les carences en vitamine D, tout en permettant de réguler le cycle du sommeil, y compris chez les enfants.

Bénéficier d’un accès régulier, tout au long de la journée et tout au long de l’année, à une source lumineuse naturelle améliore ainsi le confort de vie au quotidien, pour petits et grands.

Vivre sa maison au rythme des saisons

Au-delà des questions de santé et de bien-être, un apport important en lumière naturelle permet de mieux se connecter au cycle des saisons, tout en profitant du confort de la maison. Il s’agit là d’une notion moins perceptible, mais qui est particulièrement importante pour l’éveil des enfants, notamment. Le lien visuel direct à l’environnement joue aussi un rôle important pour la recherche d’inspiration ou les moments de relaxation.

En toute saison, de larges ouvertures visuelles sur le jardin permettent de profiter du spectacle de la nature, toujours changeant, entre les couleurs de l’automne, les jardins fleuris du printemps, ou les paysages enneigés d’hiver.

intérieur d'une véranda lumineuse

 

Pourquoi choisir une véranda ?

Techniquement, la véranda n’est pas la seule alternative possible d’extension de la maison. Mais elle présente tout de même des avantages certains dans tous les domaines : pratiques, esthétiques, fonctionnels. Dans tous les cas, toutefois, la véranda reste l’option d’extension de la maison la plus lumineuse, par définition !

Véranda lumineuse sur mesure : en savoir plus

Une solution économique et écologique

En tant qu’extension vitrée de la maison, dotée de larges ouvertures vers l’extérieur, la véranda permet d’optimiser la circulation de l’air et de la lumière. De quoi réguler l’environnement de toute la maison en jouant sur la chaleur solaire et la fraîcheur des courants d’air. Même sans être conçue spécifiquement pour un usage bioclimatique, la véranda peut ainsi contribuer à réduire les besoins en éclairage, en chauffage ou en climatisation, et donc la consommation et les dépenses énergétiques.

Plus encore que les extensions classiques, les vérandas bioclimatiques sont des modèles particulièrement conçus autour de ces problématiques. Parfaitement intégrées au cœur de la maison, les vérandas bioclimatiques contribuent à la régulation thermique de toute l’habitation, tout en offrant le même apport en lumière naturelle qu’une véranda moderne plus conventionnelle.

La véranda : la meilleure solution pour une luminosité maximale

De nombreuses solutions techniques existent pour augmenter la luminosité naturelle d’une maison : fenêtres plus larges, ouvertures dans le toit, puits de lumière, baies vitrées, etc.

Le grand atout des vérandas modernes à toiture plate repose dans leur capacité à pouvoir combiner toutes ces solutions dans un produit unique, parfaitement optimisé pour la circulation de la lumière naturelle.

Spécifiquement conçue comme une extension de la maison, la véranda offre des ouvertures sur un maximum de côtés : façades avant et latérales, toiture. Elle devient par définition la pièce la plus lumineuse de la maison. Les vérandas modernes sont conçues sur-mesure et peuvent alors, selon la demande, apporter de la lumière naturelle sur plusieurs façades, s’étendre sur tous les niveaux de la maison, on encore laisser circuler la lumière par des ouvertures vitrées dans les planchers, par des cages d’escalier ouvertes, etc.

L’importance d’une bonne conception et d’une bonne installation

Comme souvent dans le bâtiment, le choix de l’équipement et des matériaux ne permet pas, à lui seul, de garantir les performances d’une solution technique. Une grande part de la qualité finale du produit dépend de sa bonne conception et d’une installation au plus juste.

véranda au soleil

 

Une véranda lumineuse pour vivre sa maison autrement

Disposer d’une maison ouverte et lumineuse est à la fois un gain de confort et un enjeu de bien-être et de santé pour toute la famille.

De toutes les solutions techniques disponibles, sur des maisons en construction ou en rénovation, la véranda est celle qui permet de maximiser au mieux cet apport en lumière solaire. La véranda offre la possibilité de vivre différemment sa maison, son rapport au jardin, aux saisons et à l’environnement, au sens large. Pour toute question à propos d’un projet d’extension de la maison, vous pouvez vous adresser directement à l’artisan fabricant Côté Baies de votre région.