Pourquoi et comment transformer sa terrasse en véranda ?

Les raisons ne manquent pas de souhaiter agrandir sa maison. On peut avoir besoin d’espace pour les enfants, ou encore d’un bureau pour démarrer une nouvelle activité professionnelle, voire d’une nouvelle salle de sport. Comme nous l’avons déjà vu dans de nombreux articles, la véranda se prête parfaitement à cet exercice d’agrandissement de la maison.
Et quand vient l’heure de choisir l’emplacement de cette nouvelle extension, une terrasse existante présente de très nombreux avantages. Dans cet article, nous verrons pourquoi il peut être recommandé de bâtir une véranda à la place de sa terrasse, et surtout comment le faire dans les meilleures conditions.

Pourquoi choisir de transformer une terrasse en véranda ?

Agrandir son espace de vie avec une extension de maison abordable, esthétique et confortable

Dans un premier temps, il est évident que le principal intérêt de convertir sa terrasse en véranda est, tout simplement, de bénéficier d’une véranda. En tant qu’extension de la maison, la véranda offre de nombreux avantages.

  • Il s’agit généralement d’une solution plus abordable et plus souple de conception qu’un agrandissement en dur.
  • Les modèles en aluminium offrent de grands avantages esthétiques, tant pour l’aspect extérieur de la maison, par leur style et leur élégance, que pour l’embellissement intérieur, par l’apport en luminosité naturelle et les grandes ouvertures.
  • Les vérandas améliorent le confort de tous et redéfinissent l’espace intérieur de la maison.

De manière générale, les vérandas apportent lumière et chaleur à toute la famille, mais aussi une ouverture bienvenue sur la nature environnante. En redistribuant les pièces de vie dans la maison, l’installation d’une véranda peut parfaitement s’inclure dans des travaux de rénovation à grande échelle.

Profiter des avantages qu’offre la terrasse

Pour construire une véranda, la terrasse représente généralement un excellent choix d’emplacement, et ce pour plusieurs raisons. D’une part, la terrasse est bien souvent déjà orientée de manière à profiter de la lumière solaire aux meilleurs moments de la journée.

Ensuite, la terrasse est déjà considérée par les membres de la famille comme une interface entre la maison et le jardin. Les habitudes d’usage sont déjà là, les éventuelles ouvertures murales pour les baies vitrées aussi, et le reste de la maison est déjà agencé de manière à desservir cette interface vers l’extérieur.

Enfin, la terrasse bénéficie bien souvent de certains aménagements qui vont faciliter la création d’une extension vitrée de la maison. Il peut s’agir d’arrivées d’eaux ou de câblages électriques, mais aussi de la présence d’une dalle en béton, ou tout simplement d’un sol à niveau qui ne demandera pas de travaux de terrassement.

terrasse utilisée par toute la famille

 

Aborder les problématiques bioclimatiques tout en améliorant le cadre de vie familial

Les vérandas bioclimatiques permettent de convertir la lumière du soleil en chaleur et de l’emmagasiner aux heures les plus chaudes pour la redistribuer aux heures les plus fraîches. Toutes les vérandas ne peuvent pas être qualifiées de bioclimatique. Une extension bioclimatique nécessite en effet des équipements et une conception spécifique, avec notamment des systèmes d’aération et de circulation naturelle de l’air bien précis ou encore des briques spéciales pour stocker la chaleur.

Cependant, les vérandas modernes bien isolées et très lumineuses permettent d’aborder certains aspects des questions bioclimatiques de manière organique, sans équipements spéciaux. Bien conçue, une véranda en aluminium diminue ainsi les besoins en éclairage et en chauffage, même si elles n’entrent pas pleinement dans une démarche bioclimatique.

transformation d'une terrasse en véranda par des artisans menuisiers

Les éléments à prendre en compte avant de se lancer dans un tel projet

La plupart des terrasses se prêtent assez bien à la construction d’une extension de la maison, même s’il est important de ne pas s’y limiter. La disposition et la dimension de la terrasse vont cependant déterminer certains des choix techniques qui vont avoir un impact sur le design et la conception de la véranda.

Des paramètres physiques incontournables

La plupart des terrasses se situent au niveau d’une façade équipée d’une baie coulissante ou au moins de larges portes-fenêtres. Si ce n’est pas forcément un élément systématique pour bénéficier d’une terrasse agréable, il s’agit d’un point beaucoup plus critique pour une véranda. Plus d’infos sur les différents types de baies coulissantes.

Pour la plupart des projets de vérandas, il est en effet nécessaire de disposer d’une grande ouverture avec le reste de la maison. Que cette ouverture soit ou non équipée de portes battantes ou coulissantes, c’est elle qui va assurer l’interface avec le reste de la maison. La véranda étant une pièce de vie lumineuse et accueillante par définition, il est important d’optimiser la circulation de l’air, de la lumière et des personnes. À défaut d’ouvertures existantes, il convient alors de vérifier que la façade qui surplombe la terrasse peut être percée pour pouvoir accueillir la véranda.

Les dimensions de la véranda sont un autre paramètre technique à prendre en compte, puisqu’elles peuvent éventuellement servir de référence aux dimensions de la future véranda. Il ne s’agit pas d’une obligation. Mais cela permet, le cas échéant, de réutiliser une chape de béton existante pour l’installation d’un plancher isolant par exemple.

La disposition de la terrasse sur la propriété doit également être prise en compte dans le projet de véranda. Une extension de la maison répond aux mêmes réglementations qu’une construction neuve, notamment en matière de permis de construire ou de recours à architecte, selon ses dimensions. Elle doit notamment respecter le PLU qui peut imposer une distance minimale vis-à-vis du voisinage, ou une hauteur maximale de l’extension.

 

L’orientation de votre terrasse… selon votre région

L’orientation de la terrasse par rapport au soleil va déterminer la conception et même l’usage de la véranda. Mais tout dépend aussi de la région et de son niveau d’ensoleillement !

  • L’exposition Sud, dans le Nord de la France, est idéal pour une véranda avec toiture vitrée. Dans le Sud, il faut prévoir une toiture pleine ou des stores intégrés aux vitrages latéraux pour éviter que la pièce ne surchauffe en été.
  • L’exposition Nord, dans les régions froides, limite l’usage de la pièce en hiver. Elle apporte cependant une lumière agréable et un peu de douceur en saison chaude, même dans le Midi.
  • L’exposition Est, sous toutes les latitudes, est parfaite pour se réveiller en douceur dans une chambre vitrée ou pour prendre son petit-déjeuner au soleil.
  • L’exposition Ouest, dans le Nord, offre une chaleur confortable en toutes saisons. Dans le Sud, elle doit toutefois s’accompagner de protections solaires accrues, ou bien être réservée à des usages adaptés, pour couvrir une piscine par exemple.

Des artisans-fabricants pour vous aider à transformer votre terrasse en pièce à vivre

On le voit, transformer une terrasse en véranda est aussi pratique que technique. Pour éviter les impairs et se retrouver avec une extension mal adaptée à ses besoins ou aux conditions climatiques locales, il faut faire appel à un expert. Les artisans-fabricants du réseau Côté Baies, vérandalistes spécialisés dans les solutions aluminium, sont justement là pour ça. Et si une véranda se prête mal à une installation sur la terrasse, celui-ci saura vous aiguiller vers des solutions alternatives, comme la pergola.