Les tendances de vérandas modernes et design

Autrefois, la véranda était une interface entre la maison et le jardin. Elle permettait de profiter des premiers et derniers rayons de soleil à l’abri du froid, de prendre un petit-déjeuner lumineux, ou de bénéficier d’un jardin d’hiver pour protéger ses plantes. Aujourd’hui, néanmoins, la véranda est devenue une véritable extension de la maison. C’est une pièce à vivre, confortable et utilisable toute l’année. Le regard que l’on porte sur elle a donc radicalement évolué. Non seulement la véranda mérite la même attention que n’importe quelle autre pièce de la maison, mais son ouverture visuelle sur l’extérieur lui confère également une portée esthétique unique. Le design d’une véranda est donc devenu de plus en plus important, puisqu’il participe au confort du lieu, mais aussi à sa bonne intégration au reste de la maison.

 

Une pièce centrale de plus

Au fur et à mesure des avancées techniques, les vérandas sont devenues particulièrement performantes. La question des performances touche à la fois à son isolation thermique et acoustique, à sa luminosité ou aux aspects liés à la sécurité.

Avec le temps, les vérandas sont donc devenues des extensions de la maison à part entière. Mieux encore, depuis quelques années, elles ont tendance à jouer un rôle de plus en plus central dans la maison. D’un simple jardin d’hiver, la véranda est devenue en quelques décennies un élément majeur dans la conception et le design des maisons toutes entières.

Pour les résidences neuves, cela se traduit par une conception de l’ensemble de la bâtisse qui prend en compte les besoins en exposition solaire de la véranda. La maison est intégralement orientée, dès les premiers plans, afin de favoriser l’ensoleillement de la véranda, et son éventuelle fonction bioclimatique.

Au-delà du positionnement physique de la véranda, son rôle dans l’organisation de la vie interne à la maison est aussi sans commune mesure plus important aujourd’hui. Dans le neuf comme pour les chantiers de rénovation, une véranda moderne est assez performante pour occuper une place centrale dans l’organisation de la vie quotidienne de la maisonnée. Elle peut ainsi abriter la cuisine, la salle à manger, une grande chambre à coucher, ou encore une salle d’eau, une salle de sport ou de jeu.

Une véranda moderne est donc au cœur de la maison, par son positionnement ou son rôle dans la vie quotidienne. En cela, elle contribue à définir le design général de la villa.

La lumière au cœur de l’esthétique de la maison

Par rapport à n’importe quelle autre pièce de vie de la maison, la véranda se définie par sa luminosité. En matière de design, la tendance actuelle est de maximiser autant que possible cet apport lumineux, par le biais des ouvertures et par l’agencement interne de la maison. Cela passe donc, d’une part, par l’optimisation des surfaces vitrées. L’extension de la maison peut se voir ainsi dotée d’une structure en aluminium fine, de toitures plates partiellement ou totalement vitrées, ou encore de baies coulissantes.

D’autre part, il est important de concevoir le design de sa véranda en accord avec l’intérieur de la maison. La véranda doit apporter de la lumière naturelle aux autres pièces adjacentes, et ne doit pas être conçue comme un objet à part, coupé du reste de l’habitation. Il convient alors de privilégier les grandes ouvertures, ou d’opter pour des séparations vitrées coulissantes. Une conception et un design réfléchis permettent d’obtenir une structure vitrée esthétique depuis l’extérieur comme l’intérieur, qui baigne l’ensemble de la maison dans une lumière naturelle chaleureuse.

véranda très tendance

 

 

véranda moderne respectant le style de la maison

Faire du neuf en respectant les styles anciens

Lorsqu’elle est réalisée en aluminium, malléable à merci, la véranda s’adapte à tous les styles architecturaux, même les plus classiques. Une des grandes tendances actuelles est donc de profiter de l’installation d’une véranda pour améliorer le cachet d’une maison pittoresque. L’aluminium permet d’imiter la texture et la couleur de poutres en bois traditionnelles, par exemple. Le tout, sans transiger sur le confort et la sécurité.

La véranda est ainsi l’extension idéale pour les anciennes bâtisses. Elle respecte les maçonneries existantes, et permet d’imaginer des solutions originales. Dans le cadre d’un projet de rénovation majeur, une véranda peut ainsi relier la maison principale et les anciennes dépendances ou granges, entre-temps réhabilitées.

Sur le plan esthétique, une telle extension apporte une véritable cohérence. L’ancienne bâtisse est magnifiée par les nouvelles structures, tandis que les éléments modernes conservent un cachet ancien, sobre et élégant.

 

Et pourquoi ne pas sortir des sentiers battus ?

Nous le voyons, les vérandas en aluminium offrent une modularité sans commune mesure, grâce à la malléabilité, la légèreté et la résistance de l’aluminium. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas en profiter pour vous offrir une solution vraiment originale ? Une solution qui vous ressemble ?

L’une des tendances les plus récentes est d’intégrer à sa maison, via la construction d’une véranda, une pièce vraiment unique et sur-mesure, dessinée en prenant en compte une fonction bien particulière. Une pièce qu’il aurait été impossible d’imaginer sans les dernières avancées en matière de menuiserie aluminium. En laissant libre court à son imagination, il est ainsi possible de concevoir :

  • Une petite pièce isolée du reste de la maison, reliée par un corridor vitré. Une sorte de boudoir moderne, intime et lumineux, propice à la méditation, à la lecture ou à la contemplation.
  • Une piscine couverte couplée à un solarium, avec des emplacements dédiés pour bronzer au soleil.
  • Un observatoire particulier, avec une toiture vitrée pour profiter des nuits étoilées, et un accès au jardin pour installer un petit télescope.
  • Un petit salon équipé d’un vidéoprojecteur, pour un cinéma presque en plein air, à l’abri du froid et de la pluie.

Les exemples ne manquent pas, chaque envie et besoin étant unique.

Penser à une décoration unie et adaptée

Avec ces grandes surfaces vitrées, que vous ayez opté pour un style traditionnel ou très moderne, votre véranda est une pièce unique en son genre. Profitez-en pour la décorer dans un style qui vous ressemble, pour lui donner une âme et une atmosphère vraiment unique. L’extension vitrée de la maison est l’occasion de jouer sur la lumière et la transparence.

Vous pouvez ainsi choisir un style sobre et minimaliste, avec un mobilier confortable et fonctionnel. Dans un style plus proche de la nature, et toujours très aérien, le rotin et l’osier se prêtent bien à une véranda tournée vers le jardin. Pour plus d’inspiration, découvrez ces photos de nos plus belles vérandas.