Rénover les menuiseries de sa maison ancienne pour la redécouvrir

Quoi de plus surprenant que de redécouvrir sa propre maison ? En Haute-Loire, l’artisan fabricant Durieux Fermetures a été contacté par la famille Vallas pour rénover son habitation. En travaillant ensemble, ils ont amélioré grandement le confort et transformé l’usage de la demeure, dans le plus grand respect du charme classique de cette ancienne maison en pierre.

Le Bien-Vivre selon la famille Vallas

Côté Rénovation : améliorer son confort en respectant le charme des maçonneries existantes

A l’origine du projet se trouvait une ancienne maison en pierre au style incomparable, avec ses fenêtres en demi-lune et son long toit qui se prolongeait au-dessus d’une vénérable réserve à bois. Malgré son charme, la maison était cependant mal adaptée aux besoins d’une famille moderne, notamment en matière de luminosité, d’isolation, d’ouvertures vers l’extérieur, mais aussi d’exploitation efficiente des volumes disponibles.

Une rénovation en plusieurs phases, toujours avec Côté Baies

Les artisans Côté Baies de Durieux Fermetures ont été contactés, initialement, pour un projet de rénovation des ouvertures existantes, et se sont par la suite attelés à d’autres rénovations sur la maison. Le but, pour la famille Vallas, était d’une part l’amélioration du confort et des performances énergétiques de la maison, grâce à de nouvelles menuiseries en aluminium, mais aussi une adaptation de la maison à l’évolution de la vie de famille, avec la transformation de l’appentis en véritable suite parentale.

A cela est venue s’ajouter l’installation d’une pergola, pour aménager la terrasse familiale.

 

Côté Lumière, au cœur de la rénovation de la maison

Les maisons en pierre à la beauté classique indéniable restent massives et généralement peu lumineuses. Apporter de la lumière dans une maison ancienne a donc été au cœur des préoccupations de l’artisan fabricant Côté Baies qui est intervenu auprès de la famille Vallas.

Plus d’idées pour rénover ses menuiseries

Rénover les menuiseries, tout en finesse

Pour la rénovation des menuiseries, la famille a sélectionné des fenêtres et des baies vitrées en aluminium, non seulement pour leur parfaite intégration visuelle à la bâtisse existante, mais aussi pour les performances que l’aluminium offre.

Très fin et robuste, il permet en effet de créer des structures vitrées particulièrement lumineuses, bien isolées sur le plan thermique et acoustique, et offrant une sécurité optimale. Très larges, et dotées de profilés fins et légers, les baies vitrées en aluminium se font particulièrement discrètes. De quoi maximiser l’apport en lumière dans la pièce rénovée. On redécouvre alors la maison ancienne sous un jour nouveau, sous une nouvelle lumière.

Transformer un appentis extérieur en pièce totalement ouverte

L’appentis qui prolongeait la toiture de la maison, autrefois simple zone de rangement pour le bois de chauffage, est devenu une véritable extension de la maison, entre les mains des experts Côté Baies. Le toit a été réaménagé, avec une isolation revue, et des baies vitrées ont été installées pour fermer les pièces ainsi créées. La chambre et la salle de bain de la suite parentale sont ainsi dotées de “murs” vitrés, intégralement transparents, qui sont autant d’ouverture sur la nature environnante.

Ce nouvel espace de vie, lumineux et chaleureux, transforme les dynamiques de mouvement dans la maison, l’utilisation quotidienne de cette dernière, mais aussi sa fusion avec son environnement naturel. Les parents ont leur nouvel espace, les enfants également, et chacun explore les possibilités de cette “nouvelle” maison, plus étendue, fonctionnelle et lumineuse.

aménagement de la maison avec les nouvelles menuiseries

 

Côté Plein Air : l’ouverture des solutions Côté Baies

Qu’il s’agisse de la nouvelle extension de la maison, de la rénovation des menuiseries existantes ou de l’installation d’une pergola, les créations Côté Baies intégrées à la maison ancienne des Vallas offrent à cette dernière une ouverture incroyable sur le monde extérieur.

A travers cette rénovation de la maison, la famille redécouvre la proximité avec la nature environnante. Les baies vitrées de la suite parentale permettent d’observer, dès le lever du soleil, les oiseaux et les lapins dans le jardin. La pergola, bien plus qu’un simple abri de jardin, permet d’exploiter la terrasse et le jardin de manière inattendue.

Ainsi, il est possible de prendre tous les repas de famille à l’extérieur, du début du printemps au milieu de l’automne. Avec ses éclairages intégrés, la grande table qu’elle abrite et l’accès facilité au barbecue, la pergola est un véritable lieu de vie, à l’interface entre la maison et le jardin. Avec toutes ces ouvertures nouvellement créées, les solutions Côté Baies offrent une nouvelle expérience de la maison, pour profiter au mieux de sa vie de famille, et des espaces extérieurs de la propriété.

Côté Valeurs : créer un lieu de vie exceptionnel

Chez la famille Vallas, ou chez vous, les créations des spécialistes Côté Baies donnent de la valeur à votre maison, et pas uniquement sur le plan financier, loin de là.

En donnant vie et en accompagnant le projet de rénovation de sa maison, dès la phase de conception, la famille Vallas a pu s’approprier les nouvelles créations, et accroître ainsi la valeur sentimentale de la demeure.

La valeur esthétique de la maison est également transformée par la rénovation. Le charme original des vieilles pierres est sublimé par les nouveaux équipements, à la fois résolument modernes et parfaitement intégrés au style d’origine.

Côté Baies vous permet ainsi de vivre selon vos valeurs. Ouverture sur le monde, cocooning confortable, charme discret ou chaleureuse exubérance : toutes les possibilités vous sont ouvertes. Vous n’imaginez pas toutes les surprises qu’une rénovation de votre maison peut vous offrir ! Trouvez dès maintenant l’artisan Côté Baies près de chez vous.