Quel est le prix d’une pergola ?

La pergola est une construction aérienne qui permet d'aménager l'extérieur d'une demeure en espace accueillant et confortable. Il existe cependant plusieurs types de pergolas, conçus à partir de différents matériaux, qui présentent chacun leurs avantages, et sont disponibles dans une multitude de formats et de dimensions. Le prix d'une pergola va donc considérablement varier en fonction de ces différents facteurs. Si une pergola de qualité coûte en moyenne quelques milliers d'euros, il convient de ne faire aucune généralité. Au-delà des aspects techniques, le prix d'achat d'une pergola se rapporte à ses fonctionnalités, à son esthétique, ainsi qu'à la qualité des matériaux qui la composent, gages de sa durabilité. Généralement, une pergola bien intégrée esthétiquement au bâtiment, conçue pour durer plusieurs décennies avec un entretien minimal et adaptée à un usage étendu au cours de l'année sera forcément plus cher à l'achat. Mais il s'agira également d'un investissement plus intéressant, dès lors qu'on le rapporte à son utilisation continue sur une longue période.

De quelle pergola parle-t-on, et quel impact cela peut-il avoir sur le prix ?

Le terme “pergola” a évolué au fil des décennies et des usages. Encore aujourd’hui, il regroupe plusieurs types de constructions différentes, qui ne représentent pas le même coût d’achat et d’installation, ni le même coût d’entretien.

Initialement, la pergola était une construction légère en bois, qui servait de support aux plantes grimpantes. Les plus grandes tenaient lieu d’espace ombragé convivial. Par la suite, la notion de pergola intégrait des structures en fer forgé agissant comme abri de jardin, ou surplombant des terrasses.

Pergolas en bois et en fer forgé se rencontrent encore aujourd’hui, mais elles tendent à disparaître progressivement au profit de nouveaux modèles plus versatiles et performants. Aujourd’hui, les pergolas modernes utilisent préférentiellement l’aluminium et des lames orientables pour contrôler l’ombrage et l’apport en lumière. Les pergolas de ce type sont bien plus polyvalentes, plus esthétiques et surtout plus durables.

Certains parlent de “pergola” pour évoquer des tonnelles ou des solutions en toile démontable. Il s’agit cependant de solutions techniques bien plus simples, et non pas de véritables constructions. Dans cet article, nous ne traiterons que des pergolas à proprement parler, à savoir des structures durables et fixes, et non pas des solutions démontables légères.

De manière générale, le prix d’une pergola dépend du type et de la qualité du matériau sélectionné. Le bois reste le moins cher à la conception et à l’installation, suivi des solutions en fer forgé clé en main, des solutions artisanales en fer forgé, puis des solutions sur-mesure en aluminium. Bien entendu, une conception sur-mesure dans un matériau plus moderne, bien que plus coûteuse, restera considérablement plus durable dans le temps, tout en apportant des fonctionnalités inédites.

Enfin, au-delà du matériau de base et de la polyvalence qu’il offre à la pergola, la distinction entre les différents modèles peut se faire en fonction de la localisation de la pergola par rapport à la bâtisse : adossée ou en îlot. Les pergolas en îlot présentent l’avantage de ne pas interagir avec la maçonnerie, ce qui peut dans certains cas simplifier la conception. Cependant, elles ne peuvent pas bénéficier de la rigidité structurelle d’un mur d’appui. En fonction des dimensions et des contraintes météorologiques, cela peut avoir un impact sur la conception, l’installation, et donc le prix final, mais aussi sur la durée de vie à long terme de la pergola.

Une pergola vitrée moderne

 

Quels sont les autres critères qui influent sur le prix d’une pergola ?

De nombreux autres critères viennent jouer sur le prix final d’une pergola, mais ils sont très souvent liés au choix du matériau initial.

La durabilité de la pergola doit être un critère de décision essentiel. Une pergola capable de résister à toutes les intempéries pendant plusieurs décennies, avec un entretien minimal, peut coûter deux ou trois fois plus cher à l’achat qu’une pergola de moindre qualité, mais l’investissement sera rentabilisé en quelques années. C’est tout particulièrement vrai des solutions en aluminium, qui ne nécessitent quasiment aucun entretien et résistent très bien dans le temps.

En matière de polyvalence de la pergola, l’aluminium présente encore un net avantage, grâce à ses lames orientables, ses systèmes d’éclairage intégré et sa modularité exemplaire. Il est ainsi possible d’adjoindre des stores à sa pergola en aluminium, de l’adosser à une véranda, de l’utiliser au-dessus d’une piscine, ou bien encore de la concevoir dans une approche bioclimatique plus générale.

 

 

Pergola aluminium vue de nuit et éclairée

Sur le plan esthétique, l’aluminium présente encore des avantages. Si le bois et le fer forgé disposent d’un certain cachet, ils ne s’adaptent pas à tous les styles architecturaux. Et comme ces matériaux vieillissent assez mal, étant sensibles aux parasites, à l’humidité ou à la rouille, ils perdent rapidement de leurs vertus plastiques. L’aluminium, de son côté, est disponible dans une multitude de textures, de styles et de couleurs compatibles aussi bien avec les architectures classiques que contemporaines. Et, ce, sans perdre son éclat dans le temps.

Enfin, il ne faut jamais négliger la qualité de l’installation et de la conception. La qualité de la pergola dépend de la manière dont elle a été conçue et posée, ainsi que de sa configuration. Dans ce cadre, une conception sur-mesure est un gage de qualité, et donc de durabilité. Si elle demande un investissement supplémentaire, elle permet de s’assurer que la solution répond à toutes les contraintes de l’environnement et de l’orientation de la maison, sans jamais oublier le confort de la famille.

 

L’aluminium : le meilleur investissement

On le voit, tous les critères sont liés. Les solutions en bois sont généralement les moins cher, à partir de quelques centaines d’euros. Mais elles sont aussi les plus complexes à entretenir et les moins durables. Pour une pergola de plusieurs mètres carrés, il faut généralement compter plusieurs milliers d’euros pour une solution sur-mesure, en fer forgé artisanal ou en aluminium avec lames orientables. Si l’aluminium est souvent plus cher que le fer forgé, il s’agit cependant d’un excellent investissement à moyen et long terme.

L’aluminium offre un confort et une qualité de vie supérieure, afin de profiter de son jardin ou de sa terrasse de jour comme de nuit. Il s’adapte à tous les styles de maison et offre une solution bioclimatique efficace et facile d’accès.
Pour la réalisation d’une pergola aluminium sur-mesure, performante et esthétique, n’hésitez pas à contacter Côté Baies. Leurs artisans fabricants, près de chez vous, sauront vous accompagner dans tous vos projets.