Les plus belles vérandas en photo

Il est loin le temps où les vérandas étaient surtout des jardins d'hiver sans aménagement particulier, sans personnalité. Les nouvelles extensions de maison sont de véritables pièces de vie. Utilisées tout au long de l'année, elles sont conçues pour rester confortables, accueillantes et agréables. Elles doivent être un prolongement de la maison. Pas seulement des bâtiments, mais de l'esthétique et de l'art de vivre qui y sont associés.
Dans cet article, retrouvez une sélection des plus belles vérandas en images. Nous verrons que la conception d’une véranda réussie est indissociable de son intégration à la maison et qu'elle doit faire l'objet d'un soin particulier en matière de décoration d'intérieur.

 

La véranda cocooning et confortable en toute saison

Accolée à une bâtisse en pierre rénovée, cette véranda toute en verre et à la structure fine en aluminium offre un espace de détente calme et très lumineux.

On apprécie tout particulièrement :

  • La grande clarté de cette pièce, qui maîtrise à la perfection son apport en lumière naturelle. Au fil des saisons, les stores intégrés permettent de moduler lumière et chaleur.
  • L’intégration parfaite à la maison. La structure en aluminium teint est à la fois élégante et délicate. Associée aux pierres nues de la maison, cette véranda rappelle les solariums de l’époque victorienne, dans une ligne résolument moderne.
  • La décoration cocooning, dans un style nordique très contemporain, simple, épuré et intemporel. Le style scandinave, aujourd’hui facile d’accès en France, est idéal pour les extensions de maison utilisées tout au long de l’année. Les couleurs pastel, douces et harmonieuses, s’accordent aussi bien aux séances de bronzage estivales qu’à la contemplation de la neige, bien au chaud sous la verrière.

Véranda cocooning scandinave

 

 

Véranda cuisine en aluminium

La véranda, côté cuisine

En tant que pièces à vivre, les vérandas en aluminium peuvent être équipées de bien des façons. De plus en plus souvent, on voit des extensions de maison dotées de pièces fonctionnelles, et non plus seulement d’espaces de détente. Couplée à une fonction séjour, la cuisine est un lieu de vie par excellence, qui profite pleinement d’une conception entièrement vitrée.

Dans cet exemple, on adore :

  • La conception très graphique de la véranda, notamment avec sa verrière de toit. Les surfaces vitrées sont de grandes dimensions, parfaitement dessinées, et surplombent littéralement les surfaces de travail.
  • L’utilisation de cette extension comme d’une véritable pièce de vie familiale et polyvalente. De par une conception intégrée et intelligente, il s’agit à la fois d’une cuisine et d’une salle à manger. Elle joue également un rôle essentiel d’interface direct avec le jardin. Il est ainsi possible de cuisiner et de déjeuner comme en plein air, été comme hiver.
  • Le choix d’un mobilier laqué, aux couleurs vives. Très moderne, ce design convient parfaitement à la structure et aux formes marquées de l’installation.
 

 

Salle de bain avec vue

Bien plus que des pièces pratiques, les salles de bain sont de plus en plus souvent des espaces dédiés à la détente et au bien-être. Elles se prêtent donc très bien à un aménagement de type véranda. Intimité oblige, des précautions sont nécessaires, et on retrouve des salles d’eau vitrées principalement côté jardin, ou dans des maisons campagnardes, sans vis-à-vis. Mais certaines solutions sont encore plus originales.

Ici, on remarque surtout :

  • L’originalité de cette véranda, installée au premier étage de la maison. Les habitants disposent ainsi d’un espace privatif, mais aussi d’une vue surplombant la nature environnante. La réutilisation de la structure de la toiture existante apporte beaucoup de cachet à l’installation.
  • L’aménagement étendu d’une salle de bain très cosy et spacieuse. Le volume ne manquant pas, autant l’exploiter au mieux ! Le design aéré et les matériaux de construction naturels de la salle de bain l’intègrent d’autant plus aux grands espaces environnants.
  • L’installation d’une terrasse privée dans le prolongement de la véranda. Ce petit plus permet de profiter des grandes ouvertures, même sur une terrasse située en étage.

véranda salle de bain

 

 

véranda en aluminium avec texture bois

Effet faux-bois plus vrai que nature

On ne le répétera jamais assez : l’aluminium permet de réaliser toutes les vérandas imaginables. Il est ainsi idéal pour une intégration à une maison en bois, en respectant le style, sans les soucis d’entretien.

Sur ce modèle, on aime :

  • L’utilisation d’une texture bois très réaliste. De quoi allier le charme de l’aspect bois et les performances de l’aluminium. Le tout dans une solution résistante ne demandant aucun entretien.
  • Le choix fait d’installer la véranda au-dessus de la piscine. Cela permet d’en profiter en toute saison, par tous les temps.
  • Le mariage parfait entre la véranda au style campagnard et la maison existante. L’aluminium effet bois se fond à la perfection aux menuiseries classiques de la maison.
 

 

Véranda traditionnelle et hautes performances

Grâce à la malléabilité de l’aluminium, on peut obtenir de magnifiques vérandas traditionnelles sans transiger sur les performances et la robustesse.

Cette véranda se démarque surtout par :

  • Son look traditionnel et ses détails soignés, qui rappellent les modèles britanniques de la fin du 19ème siècle.
  • L’intégration très discrète de l’aluminium dans une structure de hautes performances. De quoi assurer le confort thermique de ce bureau, tout au long de l’année.
  • La forme circulaire de la véranda, et la vue panoramique qu’elle offre sur la nature environnement. Un cadre de travail tout bonnement idéal !

véranda style 19ème siècle

 

Des vérandas aluminium, la solution idéale pour donner une nouvelle dimension à sa maison

À travers ces exemples, on entrevoit toutes les possibilités offertes par les vérandas en aluminium. Véritables extensions de la maison, elles s’intègrent également de plus en plus en leur sein. Grâce aux hautes performances de l’aluminium, il est possible de se faire construire une pièce de vie confortable toute l’année, et parfaitement personnalisée.

Grâce à la malléabilité de l’aluminium, les possibilités sont virtuellement infinies. Selon vos envies et votre projet, vous pourrez dormir sous les étoiles, cuisiner au cœur de votre jardin, lire et jouer devant un coucher de soleil, ou encore faire votre sport matinal entouré d’arbres et d’oiseaux. Si votre véranda s’intègre à votre vie, elle doit également se fondre dans votre maison. L’aluminium permet de réaliser des structures vitrées modernes ou classiques, avec un vaste choix de textures et de couleurs. Quelle que soit l’architecture de votre maison, il existera toujours une extension qui lui conviendra parfaitement.

Obtenir un devis pour ma véranda alu