La pergola aluminium pour abriter sa voiture : une alternative au garage ?

La pergola en aluminium est une structure architecturale aérienne et esthétique, que l’on retrouve aussi bien accolée à la maison ou indépendante, en îlot. Elle sert principalement à apporter de l’ombrage et de la fraîcheur sur une terrasse, un salon de jardin ou encore une piscine. Suivant cette logique, pourrait-on envisager d’utiliser une pergola comme carport, pour abriter une voiture ? En théorie, la pergola présente de nombreux avantages en tant qu’abri de voiture, et doit surtout être envisagée afin de remplacer une place de parking extérieure. En cela, c’est bien plus une alternative au garage qu’une option de remplacement. Dans bien des cas, elle permet même de compléter un garage préexistant. Dans cet article, nous comparerons pergola et garage, sans perdre de vue qu’il s’agit de deux propositions bien différentes. Si le garage séduit par sa polyvalence, le carport pergola va plutôt miser sur une esthétique soignée, une parfaite intégration à la maison, et sur de nouveaux usages inédits pour toute la famille.

 

La pergola pour abriter sa voiture, quel intérêt ?

Une protection climatique pour la voiture

Comme toute pergola, l’abri de voiture basé sur une pergola sert avant tout à protéger du climat et des intempéries. La pergola à lames orientables protège une façade, une terrasse ou un jardin contre la chaleur du soleil. La pergola à toit fixe utilisée pour abriter une voiture, quant à elle, servira à protéger les véhicules contre tout ce qui pourrait les salir, endommager ou vieillir prématurément. Par rapport à un parking extérieur, la pergola offre ainsi une protection optimale contre la pluie, la grêle, mais aussi les chutes de branchages liées au vent.

La protection climatique offerte par la pergola permet également un accès aisé au véhicule en toutes circonstances. En plein soleil, la voiture ne va pas surchauffer, augmentant son confort immédiat. En automne et en hiver, la pergola élimine la nécessité fastidieuse de déneiger le pare-brise, ou d’y enlever les feuilles mortes. Sans compter que la pergola ne nécessite pas d’ouvrir ou de fermer la porte du garage. Installez-vous dans votre voiture et démarrez, en toute simplicité !

voiture recouverte de neige à l'extérieur

 

Une solution pratique, conçue sur-mesure

Les pergolas en aluminium étant conçues, construites et installées sur-mesure, il n’y a pas de raison pour qu’une pergola utilisée comme carport se voit limitée au seul usage d’abri pour véhicule unique. Il s’agit au contraire d’une solution très modulable, mais qui demande une phase de réflexion afin d’être adaptée à chaque maison est chaque famille.

Grâce aux pergolas, il est possible de se faire installer un carport sur-mesure, qui peut être adapté pour une ou deux voitures, comprendre un espace dédié pour une moto, ou encore un abri à vélo couvert pour toute la famille. Dépourvue de porte, la pergola n’a pas de hauteur maximale théorique. Et on peut tout à fait l’envisager pour abriter sa caravane ou son mobile home, sans qu’il ne soit nécessaire d’effectuer de manœuvres trop complexes pour les garer. Le tout en prévoyant assez d’espace pour laver ou entretenir ses véhicules sans avoir à les déplacer !

Plus d’infos sur la pergola sur mesure

pergola à lames orientables pour garer sa voiture

L’esthétique au cœur des priorités

La plupart des pergolas sont destinées à valoriser esthétiquement la maison, en plus de leur utilité intrinsèque. Le carport ne déroge pas à cette règle. La pergola est toujours une solution légère et aérienne. D’autant plus que l’aluminium permet de choisir précisément la couleur, la texture et l’épaisseur des structures, afin de convenir à tous les styles. Le carport peut être dessiné aux dimensions exactes de la maison, et voir sa structure alignée sur celle des bâtiments existants pour un lien architectural parfait.

Pour peu que la maison soit dotée d’une véranda ou d’une pergola bioclimatique, on peut alors créer une véritable unité visuelle et esthétique sur toute la propriété. En cela, la pergola se distingue du garage, bien plus lourd et massif sur le plan visuel.

Tout en respectant l’unité visuelle des lieux, il est aussi possible de disposer la pergola carport en îlot, à l’écart des habitations, pour créer un espace dédié aux véhicules.

Et, quelle que soit l’implantation de la pergola, il peut s’agir d’un excellent moyen pour mettre en avant une voiture de luxe ou un modèle de collection. Quand le plaisir des yeux compte autant que celui de la conduite, disposer d’un abri élégant revêt toute son importance.

 
 

Une alternative abordable au garage

Nous l’avons déjà vu, la pergola ne se présente pas comme la remplaçante du garage à proprement parler. Mais quand il s’agit de monter en gamme par rapport à une place de parking extérieure, la question du choix peut se poser.

Si la pergola dénote avant tout avec des arguments esthétiques et pratiques, la question du prix ne doit pas être négligée. La pergola comme abri à voiture est bien souvent moins coûteuse qu’un garage complet, de qualité équivalente. Et le calcul est encore plus avantageux lorsque l’utilisation sur-mesure ou, tout simplement, l’intégration esthétique à la maison sont prises en compte.

De plus, il convient de prendre en compte qu’un carport, seul ou en complément d’un garage, permet de rajouter de la valeur vénale à la maison. En cas de revente, l’investissement pourra être facilement rentabilisé. D’autant plus que les modèles en aluminium ne vieillissent quasiment pas, et demandent un entretien minimal. Même en revendant la maison des années après l’installation de la pergola, cette dernière paraîtra comme neuve !

La pergola comme abri de voiture, quels inconvénients ?

Une solution moins polyvalente que le garage ?

Pour de nombreux utilisateurs, le garage n’est pas qu’un simple abri à véhicules, et sert de débarras, de buanderie ou d’atelier. Mais c’est surtout vrai pour les garages intégrés à la maison, et directement reliés à celle-ci. Or, un carport va surtout remplacer une solution de parking extérieur. Comparée à un garage annexe, conçu dans la même optique, la pergola présente une bonne modularité. Toutefois, la polyvalence d’une pergola doit être anticipée dès la conception, et ne portera pas sur les mêmes points que celle d’un garage, espace fermé par définition.

Ainsi, pour les maisons neuves ou les rénovations lourdes, il est possible de concevoir une pergola moderne et à usage mixte. Dans ce cas-là, la partie dédiée à la protection des véhicules, dotée d’une toiture fixe, sera établie dans la continuité de la pergola plus conventionnelle, à lames variables, installée au-dessus de la terrasse.

De plus, quel que soit le modèle de carport, il est toujours possible de récupérer cet espace en déplaçant temporairement le véhicule. De quoi abriter, ponctuellement, un barbecue entre amis ou la fête d’anniversaire du petit dernier.

pergola polyvalente pour voiture et terrasse

 

Garage ou pergola, une question de point de vue

À proprement parler, il faut bien voir que la pergola comme abri de voiture ne présente pas d’inconvénient. Elle apporte des avantages qui lui sont propres par rapport à une solution de parking extérieur. Mais on ne peut définir ses avantages et inconvénients sans partir du principe que le garage est, d’emblée, la solution standard. Or, garage et pergola sont deux propositions qui répondent à des besoins différents, et apportent des solutions techniques, pratiques et esthétiques différentes.

Au final, les différences entre garage et pergola reposent sur les usages annexes qui en sont fait, sur leur coût, et sur le standing que chaque solution apporte. Une pergola utilisée comme abri de voiture ne remplacera pas le garage dans tous ces usages.

Mais elle permet de se doter d’une solution de confort suffisante pour de nombreux usages, bien plus discrète et légère visuellement, et personnalisée à l’extrême.