Pergola ou tonnelle, que choisir en fonction de son projet ?

Lorsque l’on souhaite profiter de son jardin ou de sa terrasse, on est forcément tributaire des conditions météorologiques. Si le mauvais temps automnal et le froid hivernal limitent en soi l’usage convivial et ludique que l’on peut faire de ses espaces extérieurs, la belle saison présente également son lot de risques.
Pour protéger toute la famille des coups de soleil, des insolations ou, tout simplement, des fortes chaleurs, il existe plusieurs types d’équipements capables de répondre au besoin d’ombrage et de fraîcheur. Dans cet article, nous nous intéresserons tout particulièrement aux pergolas et aux tonnelles, en nous attachant à en comparer les avantages et les inconvénients.
Qu’est-ce qui distingue ces deux types de solutions ? A quels besoins permettent-elles de répondre ? Au fil de l’article, on constate que les critères techniques s’effacent rapidement au profit d’une question plus fondamentale : à quels modes de vie permettent de répondre ces équipements ?

Que peut apporter la pergola ?

A l’origine, la pergola était une structure en bois équipée en toiture de lames fixes ou de poutres qui servaient de support aux plantes grimpantes. Ces dernières fournissaient une fraîcheur naturelle au-dessus des allées de jardin et des terrasses qu’elles surplombaient.

Aujourd’hui, la pergola moderne est bien entendu beaucoup plus polyvalente. Mais il s’agit toujours d’un élément indubitablement esthétique, qui s’intègre visuellement à la maison et au jardin. Bien entendu, des matériaux plus sobres et plus modernes ont remplacé le bois et la vigne de l’époque antique. L’aluminium est particulièrement apprécié pour son élégance et sa malléabilité, qui lui permet d’être taillé à toutes les dimensions, avec un choix de coloris et de finitions virtuellement illimité. De quoi convenir à tous les styles architecturaux, classiques ou modernes.

En savoir plus sur la pergola

Équipée de lames orientables en aluminium, une pergola moderne apporte un ombrage optimal, mais aussi une circulation naturelle de l’air, afin de rafraîchir naturellement la terrasse ou le jardin qui en est équipé.

Dans tous les cas, la pergola est une construction en dur, à la fois fixe et robuste. Aujourd’hui, on la retrouve principalement dans le prolongement de la maison, où elle transforme la terrasse en séjour ou salon d’été ouvert sur le jardin. Mais elle peut aussi être déportée loin des maçonneries. On parle alors de pergola en îlot.

Le gros avantage de la pergola est sa durabilité. Conçue comme un équipement fixe du jardin ou de la terrasse, elle est destinée à traverser les décennies sans perdre de son charme et de son utilité. C’est particulièrement vrai pour la pergola en aluminium, qui demande un entretien minimal.

pergola devant une piscine

 

pergola adossée à une véranda

Miser sur la polyvalence de la pergola aluminium

La pergola est un élément utile et pratique, à la fois dans l’usage qui en est fait et dans l’amplitude d’utilisation qu’elle autorise. De par sa conception modulaire, la pergola est un équipement polyvalent, qui peut s’adosser à la maison ou à une véranda, ou apporter sa protection solaire au-dessus d’un coin de jardin ou d’une piscine. Son usage peut donc être personnalisé en fonction des besoins et envies de chacun.

Grâce à ses lames orientables et ses accessoires intégrés, la pergola aluminium moderne apporte une utilité tout au long de l’année. En été, elle peut être utilisée nuit et jour, grâce à l’orientation de ses lames et à ses options de stores et de luminaires intégrés. En position fermée, les lames en aluminium permettent même de protéger les convives d’une averse passagère. En hiver, la pergola reste utile au confort de la famille, puisqu’une ouverture maximale des lames autorise lumière et chaleur solaire à pénétrer la maison par la baie vitrée.

En cela, la pergola est un outil de gestion bioclimatique particulièrement pertinent, en été comme en hiver. Elle agit en quelque sorte comme une extension extérieure de la maison, en permettant d’étendre l’usage de cette dernière vers les espaces extérieurs, tout en modulant sa température intérieure.

 

Quels sont les atouts de la tonnelle ?

Contrairement à la pergola, la tonnelle est un élément de petite envergure. Même si elle peut présenter des dimensions respectables, elle n’a pas l’ambition de la pergola en matière d’usage et de protection. Il s’agit en effet d’un élément amovible et démontable, qui ne peut qu’apporter des solutions ponctuellement, durant la belle saison.

Pour pouvoir être démontable, la tonnelle est construite en matériaux légers et assemblés entre eux. Il peut s’agir de PVC ou d’aluminium, voire de bois, pour la structure, recouverte de toile, de nattes ou de lames de bois léger.

Même si certains fabricants font des efforts notables dans ce domaine, la tonnelle n’a pas forcément de portée esthétique. Contrairement à la pergola, conçue sur-mesure pour s’adapter au style et à la forme de la maison, la tonnelle se concentre principalement sur son aspect pratique : apporter de l’ombre et de la fraîcheur.

Sur le long terme, la tonnelle demande une maintenance et un entretien régulier : montage, démontage, nettoyage, entreposage, etc. Elle reste également fragile, et supporte mal les intempéries. Des éléments qu’elle compense, bien entendu, par un prix d’achat relativement réduit.

tonnelle montée à l'extérieur pour une occasion

 

La tonnelle : un outil pratique pour un usage ponctuel

Contrairement à la pergola, la tonnelle n’est pas conçue pour un usage quotidien, mais pour une utilisation ponctuelle. Elle permet en effet d’aménager un espace couvert dans un jardin, ou éventuellement sur une terrasse, selon les modèles. Elle est donc très privilégiée pour l’organisation de repas de famille, de fêtes ou de réceptions.

Elle peut également être utilisée plus longuement, par exemple pour accueillir les repas quotidiens de la famille durant les beaux jours. Son usage reste cependant limité à la saison estivale : trop fragile pour supporter des intempéries répétées, elle doit être démontée et entreposée en attendant le retour des beaux jours. De plus, sa conception légère ne lui permet pas d’accepter tous les accessoires et aménagements que l’on rencontre régulièrement sous les pergolas : stores glissières, barbecues, piscines, systèmes d’éclairage intégrés, etc.

Bien moins optimisée, polyvalente et modulaire que la pergola, la tonnelle possède cependant l’avantage du prix, d’une installation rapide, sans demande d’autorisation ou chantier de construction. Il s’agit donc d’un aménagement de jardin tout à fait ponctuel, qui répond à un besoin occasionnel sans possibilité d’en optimiser l’usage.

Tout dépend donc du projet

Si vous avez pour projet de vous équiper d’une solution à la fois performante et esthétique afin de profiter durablement de vos espaces extérieurs, années après années, la pergola est idéale. D’autant plus qu’elle amène son lot de bénéfices supplémentaires, notamment dans le cadre d’une démarche bioclimatique.

Si l’investissement initial est plus important, la pergola aluminium ne nécessite quasiment aucun entretien et sa conception sur-mesure en offre une utilisation optimale.

Si votre projet répond à une urgence, ou à des besoins occasionnels et espacés dans le temps, la tonnelle peut constituer une option alternative abordable. Elle n’a cependant pas vocation à durer dans le temps.

Mais elle peut donner un aperçu intéressant de l’usage potentiel de son jardin ou de sa terrasse, usage qui pourra être ultérieurement pérennisé par un projet de pergola en aluminium.

 

A lire aussi : Combien coûte une pergola ?