Pergola à lames orientables : qu’est-ce que c’est ?

Objet de confort et de design, la pergola à lames orientables trouve de plus en plus souvent une place de choix dans l’aménagement des maisons de toutes tailles, à la fois sur des constructions neuves ou lors de rénovations. Cet équipement très moderne se distingue fortement des premières pergolas. Ces dernières étaient historiquement des structures fixes mais très légères, dépourvues d’éléments mobiles. Leur structure en bois, éventuellement parée de végétation, permettait d’apporter fraîcheur et ombrage aux heures les plus chaudes de l’été. Aujourd’hui, les pergolas en aluminium sont à la fois plus durables, plus simples à entretenir, et parfaitement intégrées à la maison, à la fois en termes pratiques et esthétiques. Mieux encore, elles disposent d’une gamme de performances bien plus étendue, leur rôle de régulation climatique s’étendant sur une plus longue plage temporelle que leurs ancêtres en bois, tout en apportant de nouvelles fonctionnalités.
La pergola aluminium à lames orientables se présente ainsi comme le nec plus ultra en matière d’équipement extérieur pour la maison. Mais, concrètement, une pergola à lames orientables, qu’est-ce que c’est ? Et quelles sont ses avantages ?

Une pergola moderne et performante

La pergola aluminium à lames orientables est avant tout un équipement moderne, tant dans son style esthétique que dans ses fonctionnalités.

Tous les avantages d’une pergola aluminium

La pergola à lames orientables est, généralement, entièrement en aluminium, à la fois pour sa structure et pour les lames mobiles qui forment sa toiture. L’aluminium, très malléable, apporte en effet de nombreux avantages.

Robuste et pratiquement indéformable, il permet de réaliser des structures de grandes dimensions avec très peu de poteaux de soutien. Malgré des dimensions parfois impressionnantes, les pergolas aluminium traversent le temps sans demander d’entretien complexe. La solidité de l’aluminium offre également une excellente sécurité d’utilisation pour toute la famille.

Fin et léger, l’aluminium est un matériau idéal pour intégrer les mécanismes d’ouverture des lames et autres systèmes électriques ou mécaniques au sein de structures porteuses visuellement aériennes. La malléabilité de l’aluminium permet aux concepteurs de pergolas de proposer tous les rendus esthétiques imaginables. L’aluminium peut ainsi être teinté dans la masse, texturé, coupé et assemblé dans une infinité de formes et de dimensions. De quoi permettre une personnalisation parfaitement maîtrisée.

La meilleure des performances, tout au long de l’année

Les lames orientables de la pergola aluminium permettent d’offrir d’excellentes performances dans des conditions d’utilisation bien plus étendues qu’une pergola en bois fixe traditionnelle.

En effet, les lames orientables permettent de moduler l’ombrage, mais aussi la circulation naturelle de l’air afin de ventiler la terrasse, par exemple. En jouant sur l’ouverture des lames, il est possible de profiter de l’ombre en été sans pour autant se couper de la lumière lors des saisons moins lumineuses.

De plus, en position fermée, les lames protègent des averses et des intempéries au sens large. De quoi profiter plus longuement de la belle saison sans craindre un changement brutal de météo.

Une solution bioclimatique idéale

Le contrôle sur les éléments offerts par les lames orientables fait qu’on parle également de pergola bioclimatique. Opter pour une pergola à lames orientables est un excellent moyen de réduire sa consommation et ses factures énergétiques, tout en diminuant l’impact environnemental de sa maison.

lames orientables d'une pergola

 

Une pergola utile aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison

Le contrôle de la luminosité et de l’aération est indispensable pour profiter du jardin ou de la terrasse sans craindre l’insolation estivale. La mobilité des lames orientables de la pergola offre un niveau de confort pour toute la famille, même en plein soleil de midi.

Mais lorsque la pergola est adossée à la maison, l’ouverture de ses lames permet aussi de réguler l’exposition au soleil de la façade qui en est équipée. En été, les lames fermées réduisent la pénétration en lumière par la baie vitrée, et donc l’effet de serre dans la maison. En hiver, une ouverture maximale permet au contraire de chauffer naturellement la maison.

Pour une meilleure régulation de la luminosité naturelle et de la température des pièces de vie, la pergola bioclimatique doit être utilisée conjointement avec de larges ouvertures vitrées, notamment des baies coulissantes.

La maison bioclimatique : un enjeu économique et écologique

La pergola à lames orientables, couplée à une baie vitrée par exemple, est un moyen simple de doter son habitation d’une solution bioclimatique, même lorsque la maison n’a pas été conçue pour cela à l’origine. Mais il est possible d’aller plus loin dans la démarche bioclimatique, en associant la pergola à une véranda bioclimatique par exemple, ou à un système de circulation naturelle de l’air dans la maison, à des fenêtres adaptées, etc.

Même exploitée seule, la pergola bioclimatique permet de réduire l’utilisation de la climatisation en été ainsi que du chauffage et de l’éclairage en hiver.

 

La pergola à lames orientables : une offre modulaire

La pergola à lames orientables est une solution souple et adaptative, conçue sur-mesure pour s’adapter aux besoins de chacun. De nombreuses options sont donc disponibles pour que chaque famille s’équipe du produit idéal pour ses envies et ses besoins.

Le choix du positionnement, à ne pas négliger

La modularité de la pergola s’exprime avant tout sur sa capacité à s’adapter à tous les terrains, à toutes les bâtisses, et donc à tous les besoins, même les plus exotiques.

La pergola étant un équipement fixe, il convient de choisir son emplacement avec soin. Heureusement, toutes les options sont ouvertes ! La pergola peut être disposée contre une façade de la maison, naturellement. Elle peut aussi s’établir dans le prolongement d’une véranda à toiture plate, par exemple. Mais son usage peut aussi être découplé des bâtiments principaux. On la retrouve alors en îlot, indépendante et à l’écart des bâtiments.

La pergola peut donc servir à ombrager aussi bien une baie vitrée qu’une terrasse, un coin de jardin, une piscine extérieure, ou encore un terrain de pétanque.

pergola à lames orientables au-dessus d'une terrasse

 

Bien sélectionner les équipements annexes pour une ultime personnalisation

Lorsque l’emplacement et la dimension de la pergola sont connus, il convient encore de se pencher sur les derniers petits détails. La pergola bioclimatique est dotée d’un système de motorisation pour piloter l’orientation ses lames. L’intégration d’équipements annexes est donc très facile à obtenir, et votre pergola peut ainsi intégrer des LED pour une utilisation nocturne, ou encore des stores latéraux, pour une protection optimale contre le vent, le soleil ou un éventuel vis-à-vis.

En conclusion

La pergola à lames orientables est avant tout une solution bioclimatique performante et moderne. Ses lames en aluminium offrent une excellente protection contre le soleil, la chaleur, ou les intempéries passagères. Mais la pergola est également un objet esthétique, dont la parfaite intégration aux bâtiments existants contribue à renforcer le charme classique ou les lignes modernes de la villa. Enfin, grâce à sa modularité de conception, la pergola s’adapte à de très nombreux usages, en fonction des goûts de chacun.