Obtenir un devis pour sa pergola : les bonnes pratiques

Pour vos projets de pergola, ou de tout autre équipement majeur de la maison, des outils en ligne existent. Il convient de s’en méfier ! Comme pour tous les projets d’agrandissement de la maison, la qualité de l’installation va dépendre d’une conception sur-mesure qui ne peut, par définition, être réalisée sans contact direct, et encore moins se quantifier sur Internet. Dans tous les cas, le devis est une étape indispensable pour tout projet d’aménagement de la maison. Il convient donc d’en connaître les bonnes pratiques. Comment obtenir un devis ? A qui m’adresser ? Quels critères dois-je prendre en compte ? Et, surtout, quelles questions dois-je me poser afin d’obtenir un devis ?
Au final, bien anticiper l’étape du devis permet de contacter au plus vite un artisan fabricant qui vous convient, et obtenir une pergola bien adaptée à vos besoins.

A quels besoins vient répondre le projet de pergola

Afin d’obtenir un devis précis et adapté à votre besoin, il est impératif de définir ce dernier avec précision. Pour cela, il faut anticiper l’usage qu’on fera de sa pergola, réussir à se projeter dans l’avenir pour visualiser la maison ainsi équipée.

Se poser les bonnes questions

Le mieux, pour circonscrire son besoin, est de se poser quelques questions simples :

  • Quelle partie extérieure de ma propriété doit être protégée du soleil ? S’agit-il de la terrasse, au plus proche de la maison, ou bien d’un élément plus lointain, comme un salon de jardin ou une piscine ?
  • Est-ce que cela implique que la pergola sera adossée à un mur de la maison, ou disposée en îlot, indépendante ?
  • Si la pergola est réalisée dans le prolongement de la maison, permettra-t-elle d’apporter de l’ombrage sur un mur, des fenêtres ou une baie vitrée existante ?
  • Le cas échéant, serait-il pertinent de coupler l’installation d’une pergola à la réalisation d’une baie coulissante, ou une rénovation des menuiseries ?
  • Ai-je prévu d’inclure cette pergola dans un projet plus vaste de maison bioclimatique, même à long terme ?
  • Quel usage est-ce que je souhaite faire de cette pergola ?

Le plus souvent, certains de ces questionnements n’auront pas de réponse simple et immédiate. Mais s’interroger sur ces différents points permet de prendre conscience du potentiel d’une pergola. Il s’agit également de se préparer aux échanges qui se feront avec l’artisan en charge de votre devis.

Se renseigner sur les pergolas avant de demander un devis

Si cela s’avère nécessaire, n’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités existantes en matière de pergolas. Vous pouvez prendre exemple sur des modèles vus chez des amis, sur Internet ou dans des catalogues.

Plus vous vous intéresserez au sujet, plus vous avez de chances de tomber sur des idées novatrices, auxquelles vous n’aviez pas pensé initialement, mais qui pourraient parfaitement s’intégrer à votre projet. N’hésitez pas à vous inspirer de nos pergolas sur mesure.

Bien entendu, vous pouvez parler de vos découvertes aux artisans à qui vous demanderez des devis. Consultez leur propre catalogue, ou des exemples de leurs réalisations. De manière générale, savoir un minimum de quoi on parle avec un artisan ou un commerçant permet de rapidement identifier les professionnels sérieux à qui vous pourrez faire confiance.

une pergola sur mesure au-dessus d'une terrasse

 

Demander plusieurs devis de pergola et les comparer

Comme pour tout achat ou investissement majeur, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de les comparer. Attention, toutefois ! Avec des installations aussi complexes, et le savoir-faire unique de chaque artisan, il n’est pas judicieux de comparer leurs devis ligne par ligne. La qualité globale de leur offre doit être appréhendée pour pouvoir être jugée en toute objectivité.

DemandeR MON devis auprès d’un artisan

Des facteurs techniques jouent sur le prix, mais aussi sur la qualité de la pergola

Il existe toujours plusieurs manières de répondre à un même besoin. En comparant deux devis, vous pourrez être amené à comparer des choix conceptuels différents. Un même artisan peut même vous proposer deux devis différents pour deux pergolas qui répondront, chacune à leur manière, à votre demande.

pergola avec éclairage intégré

L’accompagnement personnalisé : le facteur différenciant !

Le prix reflète globalement l’adaptation à vos besoins, la qualité des produits, mais aussi l’expertise de l’artisan. Et c’est ce dernier facteur qui fera la différence entre une bonne solution et une solution mal adaptée, à qualité de produits équivalente.

Le devis le moins cher n’est pas forcément le meilleur rapport qualité/prix. Entre plusieurs offres comparables, optez pour celle qui propose le meilleur accompagnement de la part de l’artisan ! C’est généralement ce critère qui fera toute la différence.

Si possible, visitez l’atelier des artisans qui vous intéressent

De plus en plus d’artisans spécialisés dans les pergolas et les vérandas disposent de show-room. Il s’agit d’installations de démonstration de leur savoir-faire, souvent couplées à leurs ateliers. N’hésitez pas à demander à les visiter.

C’est très souvent une excellente occasion de voir et toucher les matériaux, les textures, les coloris proposés ou encore la qualité d’assemblage.

Vous pourrez ainsi expérimenter de première main l’esthétique et la qualité des productions dont on vient de vous faire un devis. Indispensable pour une comparaison des offres en toutes connaissances de cause !

 

Comment choisir le bon spécialiste pour ma pergola ?

Un bon devis est avant tout un devis fourni par un bon artisan, qui vous fera une offre équilibrée entre performances, esthétique et accessoires. Le tout, bien évidemment, en respectant votre budget. Ainsi, un bon spécialiste de la pergola, c’est avant tout :

  • Un artisan qui propose un accompagnement personnalisé.
  • Un concepteur qui imagine avec vous, et de manière réaliste, le projet le mieux adapté.
  • Un spécialiste qui s’adapte à vos besoins et respecte les constructions existantes.