Obtenir un devis pour ses baies coulissantes en aluminium

La création d’une baie vitrée coulissante sur-mesure mérite autant d’intérêt que n’importe quel projet d’aménagement ou d’agrandissement de la maison. C’est indispensable pour garantir le confort visuel, thermique et acoustique de l’habitation, mais aussi l’esthétique de la maison. Dans le cadre d’une création ou d’un remplacement de baie coulissante, l’étape du devis est rarement considérée à sa juste valeur. C’est pourtant elle qui permet d’être sûr d’avoir un chantier bien mené, sans complication, et d’obtenir au final un produit de qualité. En anticipant convenablement l’étape du devis, on s’assure de disposer d’un bon produit, correctement conçu, et installé par des spécialistes reconnus de la menuiserie aluminium.

Devis en ligne : doit-on se laisser tenter ?

De nombreux sites internet promettent des devis pour des baies coulissantes sur-mesure à très bas prix. Comme pour n’importe quel achat pouvant s’effectuer sur Internet, il convient d’être particulièrement méfiant devant de telles offres ! Un vrai travail sur-mesure ne peut pas être bradé, et encore moins réalisé en ligne.

La qualité et les performances d’une baie coulissante dépendent avant tout de sa conception et de son adéquation à la structure existante de la maison. Ces éléments ne peuvent en aucun cas être évalués à distance par un professionnel, simplement en remplissant un formulaire en ligne. Pour son projet de baies vitrées coulissantes, comme pour tout équipement majeur de la maison, l’étape du devis ne doit jamais être négligée, et surtout pas effectuée en ligne.

Comment bien préparer l’étape du devis

Pour gagner du temps et ne pas multiplier les devis pour rien, il peut être utile de préparer cette étape, y compris si ce n’est pas le premier devis que vous demandez. Avant toute chose, il est essentiel de savoir de quel type de baie vitrée coulissante on souhaite s’équiper. C’est ce qui permettra de gagner du temps dans sa demande, mais aussi de présélectionner les artisans capables d’y répondre.

Quelles sont les questions que je dois me poser ?

Un devis est avant tout un échange entre le particulier et son prestataire. Autant que possible, n’hésitez pas à anticiper les questions qui vous seront posées.

  • Dans quelle(s) pièce(s) va-t-on installer la baie coulissante ?
  • A la place de quel équipement/maçonnerie viendra-t-elle se placer (mur porteur, cloison, ancienne baie vitrée, fenêtre, etc.) ?
  • Est-ce que cette baie coulissante accompagne un projet immédiat ou futur de véranda, de pergola, ou de remplacement de fenêtres ?
  •  A-t-on anticipé les questions bioclimatiques ? Quels sont les gains attendus en matière d’économie d’énergie ?
  • Côté extérieur, comment est-ce que la future baie coulissante va s’intégrer à la maison ?

Même si toutes les questions ne trouvent pas de réponse, et c’est bien normal, le simple fait d’y réfléchir permettra un gain de temps et un échange plus riche avec votre futur artisan-fabricant. C’est avec lui que vous trouverez vos réponses, que vous saurez quels compromis faire, et que vous découvrirez des avantages insoupçonnés.

demander un devis pour les baies coulissantes

 

En savoir plus sur les baies vitrées aluminium

Quels artisans contacter ?

Si répondre aux questions précédentes vous a paru complexe et vous a finalement mené à de nouvelles interrogations, c’est que vous êtes définitivement à la recherche d’une solution personnalisée. Les solutions sur-mesure prennent en compte la problématique précise de chaque projet et y apportent une réponse technique adaptée. Ici, votre baie coulissante devra vous apporter plus de confort et une plus grande ouverture vers l’extérieur. Le tout sans jamais transiger sur les questions esthétiques, énergétiques et de sécurité.

Dans ce cas, il vous faut faire appel à un artisan-fabricant spécialisé dans la menuiserie aluminium ! C’est lui qui, de par son expertise et ses connaissances techniques, saura vous proposer le meilleur produit. Dans bien des cas, notamment pour les membres du réseau Côté Baies, votre artisan disposera d’un atelier ou d’un show-room qu’il vous sera possible de visiter. Vous pourrez alors voir et toucher les différents équipements qui vous sont proposés. Dans tous les cas, il est primordial d’éviter les solutions prêtes à poser. Ces dernières offrent des performances non maîtrisées, notamment en termes d’isolation, de sécurité, et d’installation.

pose de baies vitées sur une véranda par un artisan alu

Demander plusieurs devis et procéder à une comparaison

Même si cela peut être tentant, rien ne sert de demander des dizaines de devis. Il est primordial d’effectuer une pré-sélection des prestataires en fonction des critères évoqués plus haut. Concentrez-vous uniquement sur les artisans qui savent maîtriser la conception de baies coulissantes en aluminium sur-mesure et qui sont établis près de chez vous.

Des réponses différentes pour des produits différents

En demandant plusieurs devis, vous obtiendrez de tarifs différents, voire même plusieurs devis de la part d’un même artisan. Attention toutefois : même si tous ces devis répondent à une même demande, le moins cher n’est pas forcément le plus adapté ou le meilleur rapport qualité-prix ! Chaque solution technique répond en effet plus ou moins bien à la problématique posée, et réalisant des compromis différents, ou en exploitant des matériaux de plus ou moins bonne qualité.

De manière générale, à qualité technique équivalente, il est primordial de sélectionner l’artisan qui vous assurera une pose et une installation optimale. Un bon produit mal posé aura des performances plus que médiocres. Malheureusement, la qualité d’installation se retrouve rarement dans le devis. N’hésitez pas à vous renseigner sur les artisans, en sachant que la présence d’un showroom ou le label d’un grand réseau, comme Côté Baies, offre un certain nombre de garanties.

 

Le dialogue et l’accompagnement personnalisé doivent être au cœur de votre choix

Pour démêler les différentes options techniques qui s’offrent à vous, votre artisan-fabricant est le plus qualifié. N’hésitez pas à lui demander des explications sur les solutions qu’il vous propose, sur les choix qu’il a fait dans son devis, sur l’intérêt des différentes options disponibles. En cas de besoin, il pourra tout à fait revoir son devis initial pour l’adapter en fonction de vos échanges. Ainsi, dans la plupart des cas, si vous hésitez entre plusieurs offres, choisissez celle qui propose le meilleur accompagnement de la part du professionnel de la menuiserie.

Quel est le meilleur artisan pour mon projet ?

Pour obtenir un bon devis, il faut donc trouver le bon artisan-fabricant. D’après tous les critères que nous venons d’évoquer, votre artisan-fabricant est donc :

  • quelqu’un qui a un excellent sens du contact et qui se déplacera chez vous (souvent pour le deuxième rendez-vous),
  • un professionnel qui vous offre la possibilité de visiter son atelier ou son showroom,
  • un spécialiste capable de répondre à vos besoins tout en respectant l’esthétique et l’esprit des constructions existantes.