Moderniser sa maison grâce à la menuiserie aluminium

L’aluminium présente des atouts multiples pour les constructions neuves aussi bien que pour les projets d’agrandissement ou de rénovation. Ainsi, les menuiseries aluminium ne se contentent pas de remplacer avantageusement d’anciennes fenêtres ou portes en bois ou PVC. Elles permettent en effet de moderniser en profondeur la demeure toute entière. Moderniser, améliorer et revisiter sa maison grâce à l’aluminium permet à la fois d’obtenir de meilleures performances énergétiques globales, un confort accru et un renouveau esthétique.

Remplacer ses fenêtres en bois ou en PVC par des menuiseries aluminium

De manière générale, les menuiseries aluminium offrent d’excellentes performances en comparaison des autres solutions techniques. Plus fines et légères que le PVC, elles permettent d’optimiser la surface vitrée et donc la luminosité et l’apport en énergie solaire dans la maison. Plus résistantes et durables que le bois, elles ne se déforment pas, ne changent pas d’aspect et ne nécessitent aucun traitement ni entretien complexe au fil des décennies. Lorsque vient l’heure de renouveler des fenêtres ou des baies vitrées en bois ou en PVC, l’aluminium s’annonce bien souvent comme la solution idéale, à la fois confortable, élégante et durable.

Isolation thermique, confort de l’habitat et sécurité : les points forts des menuiseries aluminium

Les menuiseries en aluminium de hautes performances sont conçues pour offrir une excellente isolation thermique et acoustique. Correctement conçus et installés, les modèles sur-mesure actuels respectent alors les normes en vigueur et sont compatibles avec les normes RT2012 et RT2020. Les performances énergétiques des menuiseries aluminium portent à la fois sur l’isolation thermique des cadres et des vitrages et sur l’optimisation des surfaces vitrées autorisées par la finesse des profilés aluminium.

Fenêtres, baies et vérandas en aluminium permettent concrètement d’améliorer le confort de l’ensemble de la maison.

  • Un accroissement de la lumière naturelle améliore le confort visuel et le bien-être au sein de la maison.
  • La lumière solaire est convertie naturellement en chaleur. Non seulement l’habitat est plus chaleureux, mais sa consommation énergétique s’en trouve également réduite.

L’aluminium offre, de plus, de vrais atouts en matière de sécurité.

  • En permettant une conception légère et intégrée aux maçonneries, l’aluminium permet de réaliser des menuiseries moins dangereuses et plus faciles à utiliser pour les enfants ou les personnes à mobilité réduite.
  • Couplé à des vitrages retardateurs d’effraction, les menuiseries aluminium sont très performantes contre les intrusions.
  • Enfin, l’aluminium ne brûle pas et n’émet pas de fumées toxiques en cas d’incendie.

des portes et fenêtres en aluminium

 

Pour une maison lumineuse et ouverte vers le jardin, osez les baies coulissantes en aluminium

Malléable et facile d’intégration, l’aluminium permet également la création de baies vitrées très lumineuses. Ces dernières peuvent tout à fait équiper une nouvelle ouverture remplaçant une ancienne façade, remplacer des menuiseries traditionnelles existantes ou permettre l’ouverture vers l’extérieur d’une extension de la maison. Encore une fois, les avantages de la baie coulissante aluminium sont nombreux et variés.

  • C’est un excellent moyen d’améliorer en profondeur les performances énergétiques et le confort de la maison en toutes saisons, en optimisant la circulation de la lumière et de l’air frais.
  • La baie coulissante en aluminium modifie également la manière de considérer sa maison et d’y vivre tout au long de l’année. Les pièces de vie peuvent être réaménagées autour des points de lumière, tandis que les larges ouvertures redéfinissent la circulation de toute la famille entre la maison et le jardin.
  • Enfin, la baie vitrée coulissante en aluminium est un premier pas dans une démarche de maison bioclimatique.

L’aluminium : un atout esthétique personnalisable à l’envie

La modernisation d’une maison n’est pas qu’une question de transformation des usages et d’amélioration du confort intérieur. C’est aussi une affaire d’esthétique, de renouveau visuel. Et, là aussi, l’aluminium est un allié remarquable pour une modification subtile ou profonde de sa demeure.

L’aluminium, le matériau malléable par excellence

L’aluminium, en tant que matériau de construction et d’assemblage, est particulièrement malléable. On peut lui prêter les formes que l’on souhaite, mais aussi le doter de textures et de coloris personnalisés. Dans les faits, il existe une infinité de possibilités différentes lorsque l’on joue sur les teintes, les rendus, les textures et la forme des profilés.

Réalisées directement dans la masse, ces personnalisations dureront aussi longtemps que la menuiserie elle-même. La finesse et la résistance des profilés en aluminium permettent ainsi d’imaginer des menuiseries de toutes dimensions, des plus petites lucarnes aux façades entièrement vitrées. Il n’y a donc aucun projet de rénovation, de modernisation ou de construction où la menuiserie aluminium ne puisse trouver une place de choix !

maison avec menuiseries alu vue de l'extérieur

La menuiserie aluminium, une touche de modernité pour tous les styles de maison

Le remplacement des menuiseries par des fenêtres, portes et baies vitrées en aluminium participe pleinement au renouveau esthétique de la maison. Cela peut se faire seul, ou bien parallèlement à un ravalement de façade, à la pose d’isolations extérieures, au remplacement de charpente, ou tous autres travaux lourds. La malléabilité de l’aluminium permet aux artisans menuisiers de réaliser tous types de solutions et de s’adapter aux contraintes d’un important chantier si nécessaire.

Mieux encore, la menuiserie aluminium permet de redonner du cachet à une maison ancienne ou au style passé de mode. Ainsi, les menuiseries en aluminium permettent des modernisations subtiles, en respectant le style et les ouvertures d’origine, ou au contraire flamboyant, en mêlant une façade classique avec des structures vitrées toute hauteur au design particulièrement moderne.

 

Les menuiseries aluminium : idéales pour tous les projets de rénovation

L’importance de la conception personnalisée

On le voit, la menuiserie aluminium offre la possibilité de retrouver les textures et couleurs des matériaux anciens comme le bois ou la pierre, et donc de conserver l’esthétique initiale d’une maison. Le cas échéant, l’aluminium permet au contraire de dénoter avec une touche de modernité plus ou moins assumée, en fonction des goûts du propriétaire et des libertés architecturales autorisées par la réglementation.

Au final, les menuiseries en aluminium permettent de créer une continuité visuelle sur certains projets. Par exemple, dans le cadre de la rénovation d’une maison de campagne accompagnée en parallèle de l’aménagement d’une ancienne grange, des menuiseries de même style pourraient être utilisées à la fois pour le changement des fenêtres de la maison et pour la création des nouvelles ouvertures vitrées dans la grande réhabilitée.

Mais pour obtenir un tel résultat esthétique, il est essentiel de faire appel à une conception sur-mesure qui s’adapte aux ouvertures des maçonneries existantes, même les plus anciennes. Il s’agit d’un élément indispensable pour garantir les performances thermiques et acoustiques de l’habitation, mais aussi la durabilité des menuiseries elles-mêmes.

Au-delà de la menuiserie : des vérandas et pergolas aluminium pour offrir une nouvelle dimension à votre maison

La modernisation d’une maison peut parfaitement se contenter d’un remplacement des fenêtres et portes existantes par des modèles en aluminium, ou éventuellement de l’agrandissement d’une ouverture pour permettre l’installation d’une baie coulissante. Mais les artisans fabricants Côté Baies sélectionnés pour votre projet de rénovation peuvent aussi vous accompagner dans une démarche plus complète intégrant une pergola ou une véranda à toiture plate en aluminium. De quoi permettre d’améliorer encore le confort et l’apparence de votre demeure, tout en lui conférant une dimension bioclimatique qui permettra de réaliser de substantielles économies d’énergie.

Bien entendu, rien ne presse : si l’extension de la maison n’est qu’un projet à long terme, faites-en mention à votre artisan-fabricant Côté Baies. Ce dernier peut parfaitement remplacer uniquement vos fenêtres existantes tout en prenant en compte la possibilité technique d’évoluer ultérieurement vers la création d’un nouvel équipement majeur en aluminium.