La menuiserie aluminium : un choix écologique

La question écologique est au cœur des enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Si on parle régulièrement de la pollution induite par les transports ou l’agriculture intensive, on oublie souvent que le secteur du bâtiment est un gros émetteur de CO2. Cela est dû tant à la production des matériaux de construction qu’à l’énergie nécessaire tout au long de la vie du bâtiment pour son chauffage ou sa climatisation. Il existe cependant des solutions pour réduire l’empreinte environnementale et climatique d’un bâtiment, à la fois lors de la construction et pendant l’habitation. Cela passe avant tout par un choix adéquat des matériaux de construction. Ainsi, que l’on se situe dans une démarche bioclimatique ou que l’on soit simplement à la recherche de solutions économiques et écologiques faciles à intégrer dans sa maison, les menuiseries aluminium s’imposent naturellement comme un choix écologique.

L’aluminium : matériau durable et recyclable

La production industrielle participe grandement à la pollution et aux émissions de CO2. Il en découle logiquement que les matériaux qui ont le moins d’impact sur l’environnement sont ceux qui durent le plus longtemps. Par chance, l’aluminium est justement un champion dans la catégorie des matériaux durables et recyclables.

Les alliages en aluminium traversent le temps

L’aluminium est reconnu pour son incroyable résistance, qu’il tire de ses propriétés chimiques et physiques uniques. Bien que très légers, les alliages aluminium ne se déforment pas, même dans les conditions environnementales les plus rudes. L’aluminium est aussi très peu sensible à la corrosion naturelle. Ainsi, il garde l’aspect du neuf après des décennies d’usage, aussi bien en environnement humide, froid ou très chaud. Au final, les menuiseries conçues en aluminium traversent les années sans nécessiter de rénovation lourde ou de remplacement.

Enfin, les propriétés de l’aluminium et du verre font que seul un coup d’éponge de temps en temps est nécessaire pour l’entretien des menuiseries aluminium

Un matériau recyclable à l’infini

Dans le domaine du bâtiment, la consommation énergétique et les émissions de CO2 proviennent en grosse partie du process de production des matières premières, comme le ciment, l’acier ou l’aluminium. L’extraction de minerai, les fonderies et les bains à électrolyse consomment ainsi beaucoup d’énergie. Installux, en tant que concepteur fournisseur de systèmes aluminium optimise et structure ses propres flux de production et de distribution pour tendre vers un éco-système maitrisé eco-responsable.

Toutefois, l’aluminium présente la particularité d’être parfaitement recyclable ! Là où le ciment ou l’acier se détériorent irrémédiablement avec le temps, l’aluminium peut être réutilisé à l’infini sans perte de qualité ou de propriétés.

De manière générale, le processus de recyclage consomme 20 fois moins d’énergie que la production primaire. Dans certains secteurs, comme le transport ou le BTP, le taux de recyclage peut atteindre 95%. Ainsi, la majorité de l’aluminium produit depuis plus d’un siècle reste encore en circulation aujourd’hui, d’une manière ou d’une autre.

profilé aluminium vu de près

 

Les menuiseries aluminium : solutions économes en énergie

L’empreinte énergétique, environnementale et climatique d’une maison ne se mesure pas uniquement à l’aulne de ses matériaux de fabrication. Les efforts doivent en effet être fait au quotidien. Heureusement, les excellentes performances thermiques des menuiseries aluminium conçues sur mesure permettent d’optimiser les performances énergétiques et donc participer à un impact environnemental plus faible.

Isolation, transparence, rupture de pont thermique : les performances thermiques des menuiseries aluminium

Les excellentes performances thermiques des fenêtres, baies coulissantes et vérandas en aluminium sont une combinaison de plusieurs facteurs :

  • La finesse des cadres en aluminium permet d’optimiser la surface des vitrages. On maximise ainsi l’apport en lumière et en chaleur solaire.
  • De plus, les vitrages modernes offrent une meilleure isolation que les cadres de fenêtre. Une surface de vitrage optimisée améliore ainsi l’isolation globale des menuiseries.
  • Les menuiseries Installux intègrent des technologies de rupture de pont thermique qui permettent d’éviter les déperditions de chaleur vers l’extérieur de la maison.
  • La qualité de la conception contribue aussi aux performances. Le choix des cadres, du double ou du triple vitrage, du type d’ouverture ou de la taille des vantaux doivent être effectués avec soin pour garantir isolation et performances.
  • La qualité de l’installation des menuiseries est également essentielle. En faisant appel à un professionnel de la menuiserie aluminium sur mesure, ce dernier saura adapter l’orientation et l’agencement des menuiseries et garantir leur étanchéité.

Les menuiseries aluminium : un choix économique et écologique sur le long terme

Au final, une bonne conception de vos menuiseries est indissociable des bonnes performances thermiques de ces dernières. C’est cela qui permet de limiter l’usage du chauffage en hiver et de la climatisation en été, et qui autorise donc des réductions significatives des dépenses énergétiques.

Opter pour les menuiseries aluminium revient ainsi à s’offrir une solution immédiatement compatible avec les bâtiments basse consommation et les enjeux de la maison bioclimatique. La durabilité des installations aluminium permet également de projeter facilement les économies d’énergie réalisées sur le long terme.

des menuiseries aluminium écologiques

Réduire la pollution de votre environnement quotidien grâce aux menuiseries aluminium

Au-delà des grands enjeux climatiques et environnementaux, les menuiseries aluminium contribuent à une maison plus saine, jour après jour :

  • L’entretien des équipements aluminium ne nécessite généralement qu’une éponge humide. Vous évitez ainsi d’utiliser des détergents ou des aérosols qui peuvent polluer l’air et les sols dans et autour de la maison.
  • Sur le long terme, l’aluminium ne se brise pas, ne s’effrite pas et ne casse pas. De plus, il s’agit d’un élément très présent à l’état naturel. Contrairement aux fenêtres PVC, il n’y a donc pas de risque de répandre des micro-éclats de plastique dans l’environnement.
  • Enfin, même soumis aux flammes ou aux chaleurs extrêmes, l’aluminium ne dégage aucune fumée ou substance toxique. Ces dernières étant responsables de la plupart des victimes en cas d’incendie, l’aluminium contribue à une maison plus saine et plus fiable.
 

Pour conclure

Les menuiseries aluminium répondent ainsi parfaitement aux exigences environnementales des particuliers comme des entreprises. Les fenêtres, vérandas et baies vitrées Installux sont réalisées à partir de matériaux durables et recyclables. Nos menuiseries participent à la réduction de la consommation d’énergie de la maison, et contribuent à garantir un environnement sain pour toute la famille.