La menuiserie aluminium : parfaite alliance entre design et performances

Lorsque l’on choisit les fenêtres de sa nouvelle maison ou que l’on souhaite rénover ses menuiseries de nombreux critères doivent être pris en considération. Bien souvent, la question des performances et les considérations esthétiques arrivent en tête, fort naturellement, et ce sont elles qui conduisent souvent à opter pour des solutions en aluminium.
De toutes les solutions techniques proposées, la menuiserie aluminium est celle qui offre le meilleur design, sans transiger sur les performances ! A bien des égards, les considérations esthétiques et les performances des fenêtres en aluminium sont même intimement liées. De quoi en faire une solution idéale dans quasiment tous les cas de figure.

Les atouts design des menuiseries aluminium

Les fenêtres et baies vitrées en aluminium sur-mesure sont réputées pour leur design moderne et épuré. Pourtant, c’est loin d’être le seul avantage esthétique des menuiseries aluminium, qui ne manquent jamais de surprendre en matière de design.

Une finesse exemplaire

En raison de ses propriétés mécaniques, l’aluminium est un métal à la fois léger, résistant et indéformable. Ces caractéristiques lui permettent d’offrir une robustesse suffisante pour tous types de menuiseries tout en restant extrêmement fin.

Cette finesse largement reconnue permet aux menuisiers spécialisés dans l’aluminium de créer des structures de toutes dimensions, y compris les plus vastes. L’aluminium se retrouve ainsi aussi bien dans des fenêtres toute hauteur que dans des baies vitrées ou des vérandas très lumineuses et visuellement très aériennes.

Une parfaite intégration aux bâtiments

La malléabilité naturelle de l’aluminium, couplée à sa robustesse et sa finesse, permet de l’intégrer facilement à tous les bâtiments en construction ou existants. C’est pour cette raison qu’il est souvent retenu pour les projets de rénovations de maisons, de villas et d’hôtels particuliers.

Pour les baies vitrées coulissantes, les rails en aluminium peuvent être intégrés directement dans les plafonds et les sols, pour une esthétique lissée et une sécurité optimale. L’aluminium étant très léger, des systèmes de motorisation peuvent même être intégrés en toute discrétion dans les baies vitrées. Pour les fenêtres, les charnières peuvent être intégrées grâce à un système de paumelles, pour une esthétique encore plus soignée, sans transiger sur les performances du système de fermeture.

maison avec menuiseries en aluminium intégrées

 

Couleurs, textures, formes : une personnalisation de l’aluminium virtuellement infinie

Lorsque l’on parle de design, il ne faut pas négliger que la grande force de l’aluminium, comparé au bois ou au PVC, réside dans sa capacité à être personnalisé à l’envie. Par des techniques de teinte dans la masse ou de laquage spécifiques, les menuiseries en aluminium peuvent ainsi prendre n’importe quelle couleur, à sélectionner au sein d’un large catalogue disponible chez votre artisan-fabricant. Il est également possible de donner à l’aluminium des textures bien particulières. Cela permet notamment de jouer avec les reflets pour des effets modernes, ou bien d’imiter le bois, la pierre, l’acier ou le fer forgé pour une intégration à des architectures plus traditionnelles ou classiques.

Enfin, la malléabilité de l’aluminium et les profilés fins permettent de créer des menuiseries de toutes les tailles et de toutes les formes : des petites lucarnes rondes aux grandes surfaces vitrées. Il est donc parfaitement possible d’avoir une façade pleinement vitrée, avec éventuellement une véranda en rez-de-jardin, qui intègre uniquement des vitrages complexes sélectionnés avec soin afin d’offrir des performances inégalées, le tout dans un design unique et impressionnant. Autant de caractéristiques que seul l’aluminium peut offrir.

véranda en aluminium

Des solutions qui s’adaptent à tous les styles de maisons

Tous ces éléments offrent à l’aluminium une extraordinaire liberté esthétique, que ce soit pour effectuer des créations originales ou pour reproduire le style et les matériaux anciens dans des chantiers de rénovation. Les menuiseries en aluminium peuvent donc s’adapter à absolument tous les projets, qu’il s’agisse d’une maison neuve, d’une rénovation, de la création d’une extension vitrée comme une véranda, ou bien encore d’une loggia, d’un abri à piscine ou à voiture, etc.

Choisir l’aluminium pour des performances optimales

Les menuiseries en aluminium ont la particularité de ne sacrifier aucune performance sur l’autel de l’esthétique. Si elles sont conçues sur-mesure par des professionnels spécialisés, les fenêtres et baies vitrées en aluminium offriront d’excellentes performances sur tous les points, tout en conservant tous leurs atouts de charme.

Des profilés optimisés pour l’isolation thermique et acoustique de vos menuiseries

Les profilés en aluminium conçus par des gammistes spécialisés, comme Installux Aluminium, sont issus de longs travaux de recherche et de développement. Ces structures complexes et techniques permettent d’offrir une excellente isolation sans sacrifier la résistance ou la légèreté des assemblages.

Les menuiseries en aluminium sur-mesure offrent ainsi d’excellentes performances thermiques, notamment grâce à des techniques de rupture de pont thermique. De quoi respecter à la fois la RT2012, actuellement en vigueur, et la future RT2020. L’isolation des vitrages est également excellente sur le plan acoustique. Bien que légères, les menuiseries aluminium peuvent en effet accueillir des vitrages complexes, y compris du triple vitrage en cas de besoin.

 

Des structures fines et esthétiques pour de meilleures performances

De manière générale, les vitrages complexes représentent de meilleurs isolant que les cadres, quels qu’en soient les matériaux. Grâce aux encadrements fins de l’aluminium, celui-ci permet de réduire la surface d’échange thermique du cadre afin d’optimiser la surface dédiée au vitrage lui-même. A la clé, on se retrouve avec une fenêtre globalement mieux isolée, mais aussi nettement plus lumineuse.

L’aluminium : un matériau résistant pour une sécurité renforcée

Lorsque l’on parle de performances, il ne faut pas négliger la question de la sécurité. L’aluminium étant particulièrement robuste, il peut résister aux chocs, aux vibrations, aux changements de température et même aux flammes. Il ne rouille pas, et ne demande quasiment aucun entretien, et ne libère aucune fumée toxique en cas d’incendie. Il s’agit donc d’un choix idéal pour assurer la sécurité de la maison et de toute la famille.

 

L’alliance parfaite entre design et performances, pour peu que l’installation soit bien effectuée

Non seulement l’aluminium offre le meilleur compromis entre performances et esthétiques, mais il se permet même d’être une référence absolue dans les deux catégories prises individuellement ! Cependant, cette alliance parfaite entre performances et design n’est possible que dans le cadre de menuiseries bien conçues et correctement posées.

L’inverse, bien entendu, est également vrai : il convient de se méfier avant tout des solutions à bas coûts prêtes à poser ! Une mauvaise conception et une pose incertaine, même avec de bons matériaux, induit des réductions parfois drastiques des performances, et une menuiserie qui peut vieillir prématurément, sur le plan esthétique. Et ce sans même parler d’éventuelles fautes de goûts ou d’ajustements.

Pour éviter tout problème éventuel, il est donc particulièrement important de faire confiance à des professionnels reconnus de votre région. N’hésitez donc pas à vous rapprocher des artisans-fabricants Côté Baies près de chez vous. Trouvez votre artisan menuisier en ligne via ce module de recherche.

menuiserie aluminium installée par un artisan