Des fenêtres sur-mesure : qui peut le faire et à quel prix ?

Dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation, l’installation de nouvelles fenêtres pour sa maison demande une attention particulière. Interface entre le logement et le monde extérieur, les fenêtres sont garantes de sécurité et de confort. Dans bien des cas, une solution sur-mesure est nécessaire pour obtenir un niveau de performance optimal. Mais vers qui se tourner pour s’équiper en fenêtres sur-mesure sans se ruiner ?

Quand doit-on opter pour des fenêtres sur-mesure ?

Avant de trouver l’artisan capable de vous proposer une menuiserie sur-mesure, il convient de définir précisément son besoin. Après tout, dans quels cas de figure est-il recommandé d’opter pour des fenêtres sur-mesure ?

Lorsqu’il faut remplacer des fenêtres qui ne sont pas de dimensions standards

Dans la plupart des cas, les fenêtres sur-mesure sont nécessaires pour remplacer les menuiseries d’une ancienne maison, par exemple pour la doter de double vitrage. Il est rare que le cas se rencontre dans des immeubles modernes, mais les anciens hôtels particuliers peuvent être concernés.

En cas de dimensions particulières, non-standards, il n’y a pas d’autre choix que d’opter pour des fenêtres sur-mesure. Si la possibilité existe de modifier les maçonneries, ce n’est pas du tout une solution idéale en matière de sécurité et d’isolation thermique.

Pour des rénovations de grande ampleur

Certains chantiers importants ne se contentent pas de remplacer les fenêtres : ils portent sur une transformation en profondeur des bâtisses. C’est notamment le cas lorsque l’on souhaite transformer une ancienne maison de campagne en résidence principale. Ou encore lorsque l’on veut rendre habitable une ancienne grange ou dépendance.

Dans de tels cas de figure, il est possible que tout ou une partie des ouvertures doivent être créées ex nihilo. Entre les envies de luminosité et les contraintes techniques imposées par les structures porteuses des bâtiments, il sera sans doute nécessaire d’opter pour des menuiseries sur-mesure.

fenêtre en alu atypique

 

Si l’on souhaite optimiser la luminosité et le style de sa nouvelle maison

Au-delà des projets de rénovation, les fenêtres sur-mesure sont de plus en plus souvent réclamées dans des constructions neuves. Lorsque l’on dessine sa maison, pourquoi ne pas s’éloigner des contraintes habituelles pour réaliser ses propres envies ? C’est précisément ce que permettent les fenêtres personnalisées !

Toutes les tailles et les formes sont possibles, afin d’obtenir une esthétique unique, mais aussi d’optimiser l’apport en lumière, pour le confort de tous. Si des menuiseries aluminium sur-mesure permettent de doter votre maison de larges surfaces vitrées et d’une esthétique unique, elles sont également essentielles à toutes les démarches bioclimatiques, notamment pour les maisons à basse consommation d’énergie.

 

fenêtre en aluminium sur mesure

Un prix qui change en fonction des matériaux

Pour obtenir une solution sur-mesure performante au prix juste, la question du matériau de base des fenêtres est absolument primordiale.

L’aluminium : la solution idéale pour des fenêtres sur-mesure

De manière générale, l’aluminium est le matériau idéal pour la réalisation de fenêtres sur-mesure. Il s’adapte à absolument toutes les dimensions de menuiseries, des plus petites lucarnes aux portes-fenêtres de très grandes dimensions. De plus, sa grande résistance autorise des structures très fines, et donc des fenêtres d’une grande luminosité.

Très malléable, il offre une diversité de couleurs, de formes et de textures absolument unique. Une fenêtre sur-mesure n’est pas qu’une question de dimensions : avec l’aluminium, ce sont tous les aspects esthétiques qui peuvent être personnalisés !

S’il est un peu plus cher que d’autres matériaux, l’aluminium est souvent le seul réellement adapté à la réalisation de fenêtres personnalisées. De plus, sa grande durabilité permet une rentabilisation de l’investissement à très long terme. L’aluminium ne se déforme pas, ne brûle pas, ne rouille pas, ne se fissure pas. Il conserve ses performances pendant des décennies, et ne nécessite qu’un coup d’éponge pour retrouver l’éclat du neuf.

 

Le PVC : du sur-mesure, mais à quel prix ?

Pour comprendre tout l’intérêt de l’aluminium, il convient de voir ce que proposent les alternatives. Pour les fenêtres standards, le PVC est réputé pour son rapport qualité-prix. Ce matériau n’est cependant pas exempt d’inconvénients qui se font particulièrement sentir pour la réalisation de solutions sur-mesure. Les structures PVC sont épaisses et peu lumineuses. Elles offrent peu de personnalisation esthétique, et sont limitées en matière de taille.

Il s’agit donc d’un matériau peu propice aux solutions sur-mesure, notamment aux larges fenêtres, aux baies vitrées ou aux vérandas. S’il est tout de même théoriquement possible d’opter pour des fenêtres en PVC sur-mesure, notamment pour des dimensions proches des formes standards, il existe assez peu de menuisiers spécialisés dans ce domaine.

Le bois : bien adapté aux solutions sur-mesure, mais difficile à entretenir

La seule véritable alternative à l’aluminium reste donc le bois, une solution historique toujours valable, mais qui perd aujourd’hui en intérêt face à l’aluminium.

Il se prête bien à la réalisation de fenêtres sur-mesure, pour un prix assez raisonnable. Mais il présente cependant certaines limites techniques, notamment pour les fenêtres de grandes dimensions, ou équipées de solutions d’ouverture coulissantes.

Néanmoins, le plus gros inconvénient du bois reste son besoin régulier d’entretien, qui peut s’avérer coûteux et rébarbatif à la longue, tout en réduisant ses performances petit à petit. Des contraintes que l’on ne retrouve pas avec l’aluminium.

 

À qui faire appel pour mes fenêtres sur-mesure ?

Lorsque vous avez choisi le type de solution technique qui vous convient, il est temps de trouver le professionnel qui vous aidera dans votre projet.

Optez pour un spécialiste de la menuiserie aluminium reconnu

Pour vos fenêtres personnalisées, optez pour un artisan fabricant qui conçoit et construit ses propres solutions. Évitez à tout prix les fenêtres prêtes à installer, absolument incompatibles avec une solution sur-mesure. Ainsi, vous serez certains d’obtenir une solution technique réalisée spécifiquement pour vous.

Si cet artisan fait partie d’un réseau national de gammiste aluminium, comme Côté Baies, c’est un véritable plus. Cela signifie qu’il a été sélectionné avec soin pour son professionnalisme et de sa maîtrise technique. Un tel label assure également qu’il travaille avec un fournisseur exclusif de systèmes aluminium, qui saura mettre à sa disposition des profilés de qualité aux performances reconnues.

Choisissez un artisan proche de chez vous

S’il y a un conseil à ne pas négliger, c’est bien de choisir un artisan de votre région. La proximité n’est pas un détail ! Un artisan situé dans ou à proximité de votre commune saura quel vitrage choisir en fonction de l’orientation de votre maison, de l’ensoleillement, du climat local, et d’un nombre incroyable de facteurs que seul un professionnel travaillant dans la région peut identifier.

Vous aurez également la possibilité de visiter son atelier ou son showroom. Ce sera alors l’occasion de voir ses réalisations, de constater la solidité des profilés, la justesse des assemblages, mais aussi de choisir les teintes et textures qui vous conviennent le mieux.