Quelles sont les étapes d’une collaboration avec un artisan fabricant spécialiste de la menuiserie aluminium ?

En faisant appel à un artisan menuisier reconnu pour la conception sur-mesure des équipements en aluminium de la maison, on est certain d’obtenir un produit performant, d’améliorer le confort de sa maison, sans se faire de souci à propos de la qualité de ses nouvelles menuiseries. Un tel projet est une véritable collaboration qui a pour but de réaliser un projet technique unique. Cet article propose de revenir sur les différentes étapes de cette collaboration.

Pourquoi choisir un artisan menuisier professionnel ?

La qualité d’un produit, qu’il soit prêt-à-poser ou sur mesure, va nécessairement impacter ses performances et sa durabilité. Pourtant, la conception personnalisée, la pose et l’installation par des artisans-fabricants permettent une bien meilleure adaptation à l’usage et à l’environnement, et donc des performances véritablement optimisées.

L’importance des solutions sur-mesure pour des performances optimales

L’expertise et l’expérience d’un artisan-menuisier spécialiste de l’aluminium sont indispensables pour obtenir des menuiseries aux performances optimales. Si la qualité du produit lui-même est importante, elle ne suffit pas à en faire une solution complète adaptée aux besoins du bâtiment. L’artisan-fabricant va ainsi réaliser une conception adaptée à l’orientation de la maison mais aussi à l’usage de chaque pièce. Grâce à son savoir-faire, il réalise un assemblage de haute qualité et vérifie l’étanchéité pour une isolation thermique et acoustique optimisées.

Un gage de qualité et de durabilité

Contrairement à des solutions prêtes à installer, les installations effectuées par des artisans-fabricants réputés pour leur expertise sont généralement de très grande qualité. A bien des égards, il s’agit donc d’un investissement à long terme pour votre maison. Les menuiseries aluminium et leurs vitrages peuvent traverser les décennies avec un entretien minimal pour peu que leur installation soit optimale et que leur conception respecte l’équilibre énergétique et les usages pratiques de votre maison.

Bien entendu, une solution intelligente devra prendre en compte l’évolution de vos besoins dans le temps. Si une nouvelle extension de la maison est prévue, que vous souhaitez installer une baie coulissante ou une pergola, votre artisan-fabricant sera là à vos côtés. Il pourra assurer ainsi une continuité visuelle et conceptuelle entre ses anciennes et futures réalisations.

rendez-vous entre un artisan et un client

 

Bien choisir son artisan fabricant

Opter pour un artisan local membre du réseau national Côté Baies

A moins qu’il ait été recommandé par des connaissances fiables, il n’est jamais évident de choisir un nouvel artisan qui soit à la fois sérieux, fiable, à l’écoute et réactif. En faisant appel aux artisans-fabricants Côté Baies, on est certain d’avoir affaire au meilleur interlocuteur possible. En tant que réseau national, Côté Baies sélectionne avec soin ses membres en fonction de leur expertise, de leur professionnalisme mais aussi de leurs qualités humaines.

Mieux encore, le lien historique qui existe entre Côté Baies et Installux Aluminium garantit que les artisans du réseau disposent du meilleur des matériaux hautes performances. De plus, un membre local du réseau Côté Baies, établi près de chez vous, connaîtra parfaitement les enjeux climatiques ainsi que les contraintes techniques et règlementaires de votre commune.

Les qualités humaines d’un artisan fabricant Côté Baies

Côté Baies sélectionne les membres de son réseau de manière rigoureuse. Certaines qualités sont ainsi indispensables pour intégrer Côté Baies.

  • Organisation : il est essentiel que les artisans Côté Baies soient structurés et organisés dans leur travail. Cela leur permet de gérer simultanément plusieurs chantiers sans en négliger aucun, en accordant une attention minutieuse à chaque projet, à chaque détail.
  • Écoute et disponibilité : les membres du réseau Côté Baies sont à la fois des commerciaux, des créatifs et des techniciens. Ils se doivent donc d’être à l’écoute des besoins de leur clientèle. Pour faciliter les échanges, ils disposent généralement d’un show-room ou d’un atelier pour accueillir leur clientèle.
  • Ponctualité et respect des plannings : en travaillant avec des fournisseurs connus, selon des méthodes éprouvées, les artisans-fabricants maîtrisent au mieux leurs délais de conception, de fabrication et d’installation. De quoi éviter les mauvaises surprises !

conception sur mesure faite par un fabricant alu

La collaboration étape par étape

Un artisan-fabricant menuisier aluminium Côté Baies est un professionnel sélectionné tant pour son savoir-faire technique que pour son sens de l’accueil et de la communication. Faire appel au réseau Côté Baies revient donc à s’assurer d’une véritable collaboration entre le commanditaire et le prestataire, et ce à chaque étape de votre projet.

Premier contact

Les professionnels de la conception aluminium sur-mesure préfèrent toujours un contact personnalisé plutôt qu’un devis par e-mail. Pour un premier contact, vous pouvez donc joindre votre artisan menuisier par téléphone pour lui exposer votre projet ou directement prendre rendez-vous avec lui pour une rencontre physique. Lors de cette première rencontre, si elle se produit dans son showroom plutôt que chez vous, il pourra vous demander d’apporter des photos ou des plans de votre maison.

Design et conception

La conception de vos fenêtres, baies vitrées, vérandas et autres pergolas se fait en étroite collaboration entre vous et l’artisan. Dans ses locaux, il vous montrera des exemples concrets de réalisations possibles pour votre projet, que vous pourrez commenter, critiquer ou modifier avec lui. Il s’agit donc de l’étape idéale pour visiter l’atelier ou la salle d’exposition de votre artisan. Vous pourrez ainsi voir et toucher directement les différents matériaux, profilés et textures proposés.

 

Fabrication en atelier

La conception sur-mesure implique une construction et un assemblage directement par votre artisan-fabricant. Cette fabrication se déroule dans un atelier local, en fonction de vos demandes et de vos besoins. Au fil de la construction, vous resterez en contact avec votre artisan, afin de définir certains choix techniques, de valider les derniers détails. Il reste alors disponible pour écouter vos demandes et questions de dernière minute.

Installation à domicile

L’équipe d’artisans qui a fabriqué votre équipement se charge également de l’installation à domicile. La communication entre le fabricant et le client est essentielle pour préparer au mieux le chantier, et s’assurer qu’il se déroule rapidement, de manière sûre et réponde bien à l’usage prévu.

Des interlocuteurs disponibles tout au long du projet

A chaque étape de la conception, de la construction et de la pose, vous restez en contact avec votre artisan. Ce dernier est bien entendu également disponible pour répondre à toutes vos questions en amont du lancement du projet, mais aussi pour assurer le service après-vente. Après tout, la compréhension du fonctionnement de certaines installations, notamment dans une démarche bioclimatique, est essentielle pour garantir des performances optimales toute l’année.