Construction d’une pergola : faut-il privilégier le bois ou l’aluminium ?

La pergola est un équipement qui plait de plus en plus. Loin d’être un simple élément décoratif, elle permet d’apporter de l’ombre pour profiter de son jardin tout au long de la belle saison. Les pergolas modernes offrent cependant bien d’autres avantages, que ce soit dans la modulation de la lumière solaire ou dans la gestion de l’aération naturelle. Équipements esthétiques, les pergolas participent pleinement aux démarches bioclimatiques, notamment lorsqu’elles sont couplées à des baies vitrées.
Dans les faits, l’engouement actuel pour les pergolas concerne principalement les modèles en aluminium dotés de lames orientables et de fonctionnalités avancées. Cependant, les modèles en bois peuvent encore présenter un certain intérêt. Dans cet article, nous reviendrons sur ces deux solutions et leurs avantages respectifs.

La pergola en bois : une solution traditionnelle qui conserve un certain charme

A l’origine, la pergola est une petite structure légère en bois, soutenue par des poteaux ou des colonnes. Connue depuis l’Antiquité, elle servait à offrir une couverture ombragée aux terrasses ou aux allées. Aujourd’hui, les pergolas en bois continuent d’offrir les mêmes fonctionnalités ainsi que le charme des modèles originaux, même si elles perdent de plus en plus de terrain.

Les avantages du bois pour la construction de pergolas

Le principal atout du bois repose dans ses qualités esthétiques. Ce matériau renvoie en effet une image traditionnelle, accueillante et chaleureuse. Il est donc particulièrement facile à accorder avec des maisons en bois. Il se prête également très bien aux pergolas en îlots, disposées au cœur d’un jardin ou d’un espace boisé, offrant alors un cadre particulièrement romantique.

Un matériau intéressant pour certains projets

Bien connu et maîtrisé depuis toujours, le bois est une solution économique et facile à travailler, notamment pour les petits projets de pergolas. On le retrouve principalement dans les créations de petites pergolas indépendantes. Lorsque l’intégration visuelle et organique au jardin et à la végétation alentour est plus importante dans le projet que le lien entre la maison et la pergola, le bois peut-être une solution intéressante, économique et au charme discret.

Toujours dans une optique de fusion avec l’environnement et la nature, les modèles en bois se prêtent particulièrement bien aux pergolas végétalisées, recouvertes de plantes grimpantes. Une solution originale qui tient plus, encore une fois, de l’aménagement du jardin que de celui de la terrasse.

une pergola tout en bois

 

Des inconvénients à ne pas négliger

Le bois reste toutefois un matériau qui nécessite un entretien régulier, et qui est particulièrement sensible aux affres climatiques et au temps qui passe. Il demande des traitements contre les parasites et présente le risque de moisissures voire de pourrissement. Même dans des conditions idéales, la pluie et le soleil entraînent une patine naturelle qui lui feront perdre sa couleur, son éclat, voire sa texture initiale.

Si l’esthétique du bois est sa plus grande force, c’est aussi son principal inconvénient. Ce matériau ne convient en effet pas à tous les styles architecturaux. Sans compter qu’il présente un choix limité de coloris et de personnalisations. Moins malléable que l’aluminium, il ne convient pas à tous les projets. Les pergolas en bois de grandes dimensions et les modèles conçus en extension de la maison deviennent vite massifs et perdent leur charme.

une pergola en aluminium esthétique

La pergola en aluminium, la solution idéale pour tous les projets

Les pergolas en aluminium offrent les meilleures performances du marché. Non seulement elles sont imbattables sur le plan de la régulation climatique, mais elles sont aussi très polyvalentes. Elles conviennent idéalement aux projets haut de gamme ou aux besoins bien spécifiques.

L’aluminium : un atout esthétique incomparable

L’aluminium est un matériau malléable. Il peut prendre toutes les formes voulues, être texturé dans la masse et même décliné sous une infinité de coloris. Il s’adapte donc à tous les projets et surtout à tous les styles de maisons et de jardins. Que vous souhaitiez un équipement classique, traditionnel ou résolument moderne, l’aluminium sera votre meilleur allié.

Sa malléabilité est telle qu’il est parfaitement possible de donner à l’aluminium l’apparence d’un autre matériau comme le bois, la pierre ou le fer forgé. L’aluminium permet alors à la pergola de s’adapter à tous les styles architecturaux sans transiger sur les performances, le confort ou encore les accessoires. A l’exception des plus petits projets ou des modèles destinés à accueillir des plantes grimpantes, l’aluminium est donc sans conteste le matériau de référence pour les pergolas.

 

Une solution durable, à toutes épreuves

L’aluminium est le matériau le plus résistant pour les pergolas mais aussi, plus largement, pour toutes les menuiseries. Indéformable, insensible aux changements de températures, il ne subit pas la corrosion, il résiste au feu et à quasiment tous les phénomènes météorologiques et climatiques.

Dans la pratique, il demande très peu d’entretien. En cas de besoin, notamment pour ajouter ou remplacer un équipement intégré ou un accessoire, tous les éléments constitutifs de la pergola sont démontables pour une intervention rapide et aisée.

Contacter un artisan pour sa pergola

Une pergola particulièrement polyvalente grâce aux lames orientables

La grande force des pergolas en aluminium est de pouvoir être équipée dès la conception de lames orientables, également en aluminium. S’il est possible de se doter de lames fixes ou d’une toiture plate, par exemple pour protéger un abri à voiture, la plupart du temps la pergola en aluminium présente ces lames orientables, garantes de sa versatilité.

C’est grâce aux lames orientables que la pergola moderne peut accéder à des fonctionnalités inédites.

  • Adaptation de l’apport en lumière solaire sur la terrasse et la façade.
  • Circulation naturelle de l’air pour réguler en douceur la température.
  • Intégration de systèmes pouvant être commandés à distance, comme des luminaires LED, des stores, les lames orientables. Il est même possible d’automatiser une partie de ces options, grâce à des détecteurs de présence pour les LED ou des capteurs de pluie pour commander la fermeture des lames.
  • Accès aux démarches bioclimatiques, notamment si la pergola est couplée à une baie vitrée coulissante.

Grâce à tous les avantages d’une conception en aluminium, les pergolas aluminium offrent un niveau absolument inégalé de personnalisation et de polyvalence. Dans les faits, les pergolas aluminium permettent donc de répondre à tous les projets :

  • pergolas bioclimatiques,
  • projets de toutes tailles, y compris de très grandes dimensions,
  • modèles adossés à la façade ou déployés en îlot,
  • pergolas situées au-dessus d’une terrasse, d’un coin de jardin, d’un terrain de pétanque, d’un salon extérieur, d’une piscine, ou autre.

pergola à lames orientables avec éclairage intégré

 

Pergolas en aluminium : préférer les conceptions personnalisées

Seule une conception sur-mesure permet d’offrir une solution technique efficace et d’excellentes performances. Il s’agit d’un aspect primordial non seulement dans le cadre d’une démarche bioclimatique, mais plus généralement pour n’importe quel projet demandant une solution technique adaptée à un besoin particulier.

Pour les modèles en aluminium, il est impératif d’opter pour une conception sur-mesure réalisée par un artisan spécialisé dans la menuiserie aluminium. Pour cela, l’idéal est de faire appel à un spécialiste du réseau Côté Baies, reconnu pour son savoir-faire, sa qualité de conception et d’installation ainsi que pour l’excellence des systèmes Installux Aluminium qu’il emploie.