Comment bien choisir sa véranda : conseils et astuces

Parmi les équipements de la maison, en France, c’est définitivement la véranda qui a le vent en poupe. Très à la mode, la véranda s’est considérablement modernisée en quelques années, et s’adapte à tous les goûts et les besoins. Au point que le terme englobe de plus en plus celui de solarium ou de loggia, et se confond aujourd’hui avec la conception d’extension de la maison lui-même. Mais devant tous ces termes plus ou moins synonymes, face à toutes les propositions commerciales de multiples prestataires, comment être certain de faire le bon choix pour sa véranda ? Cet article entend donner quelques conseils et astuces pour bien entamer sa démarche de création d’une extension pour la maison.

Éviter la véranda en kit, “prête-à-installer”

Si le but est de disposer d’une véranda moderne, d’une véritable pièce de vie supplémentaire pour la maison, opter pour de la qualité est indispensable ! Il faut donc impérativement éviter les solutions à bas prix, connues également comme solutions clés en main, ou solutions prêtes-à-poser. En savoir plus sur la véranda sur mesure.

Ces dernières, bien qu’abordables au premier regard, ne sont guère durables. Elles ne sont pas même économiques sur le long terme. Elles demandent en effet un entretien plus élevé, provoquent de grandes déperditions énergétiques, et disposent finalement d’une faible durée de vie. Sans compter qu’elles n’assurent souvent pas une sécurité optimale pour la maison… Néanmoins, elles peuvent toujours être utiles pour disposer d’un jardin couvert en hiver ou d’un solarium estival. Mais il convient de les éviter pour un usage plus complet et durable.

Choisir des artisans vérandalistes dans sa région

Une extension de la maison se conçoit dans le cadre d’un partenariat avec le prestataire chargé de sa conception. Choisir son installateur doit donc primer sur les considérations d’ordre techniques.

L’idéal reste encore de sélectionner un artisan fabricant de votre région dont le savoir-faire est reconnu. S’il dispose d’un atelier que vous pouvez visiter, ce sera un plus indéniable au moment du choix des matériaux, textures et couleurs.

Disposant d’une bonne connaissance des conditions climatiques, géologiques et administratives locales, votre artisan saura guider vos choix pour les adapter aussi bien à vos envies qu’aux possibilités techniques offertes.

S’il fait partie d’un réseau national plus vaste, comme celui de Côté Baies, c’est qu’il a été sélectionné en fonction de critères d’excellence rigoureux. C’est un gage de qualité, mais aussi de professionnalisme. Votre chantier avancera rapidement, avec efficacité, dans un dialogue permanent avec vous.

vérandaliste en train de poser une véranda sur mesure

 

Anticiper l’usage qui sera fait de la véranda

Une véranda moderne est une véritable extension de la maison. Il est donc possible de l’utiliser comme une pièce de vie à part entière, tout en disposant d’une lumière unique et d’une ouverture bienvenue sur l’extérieur. Chambre, cuisine, salle d’eau, salon, salle de jeu, ou même piscine couverte : toutes les idées sont réalisables.

Cependant, l’usage et la disposition de la pièce vont déterminer certains facteurs techniques. Ce sera le cas des matériaux utilisés, du niveau d’isolation et de sécurité nécessaire, du type de toiture, de la présence de stores ou de lames orientables, etc. Si vous avez une idée précise de ce que vous voulez faire de cette pièce, parlez-en à votre artisan. En échangeant avec lui, de nouvelles perspectives pourraient même s’ouvrir à vous !

véranda aluminium moderne ouverte

Quel matériau privilégier pour sa véranda ?

Pour concevoir une véritable pièce à vivre, il faut penser à la sécurité, aux performances thermiques et acoustiques, mais aussi à l’intégration sur-mesure à la maison existante. Le matériau de référence pour répondre à toutes ces demandes, c’est l’aluminium.

Léger et malléable, il permet la création de toutes sortes de solutions personnalisées. Compatible avec de toutes petites dimensions comme avec des vérandas pleine façade vitrées sur plusieurs étages, il reste toujours élégant.

Très fin et disponible dans de nombreux coloris et textures, il s’adapte à tous les styles et est parfait pour les projets de rénovation et d’agrandissement.

Ne pas négliger le style et l’harmonie visuelle

En tant qu’extension de la maison, la véranda doit venir se greffer de manière organique à la maison existante. Il est donc important de privilégier des formes, des dimensions et des matériaux capables de s’harmoniser entre eux et avec les équipements et maçonneries existants.

Tout comme l’usage, le style désiré va avoir un impact sur les choix techniques. Heureusement, l’aluminium, de plus en plus utilisé pour les extensions, est particulièrement malléable. Toutes les formes sont possibles, dans tous les styles, avec virtuellement une infinité de combinaisons de textures et de couleurs.

 

Penser aux démarches administratives

Avant d’imaginer la solution de ses rêves, il est parfois nécessaire de prendre conscience des limitations légales de votre projet. En fonction de la taille des extensions, il pourra être nécessaire de demander une autorisation. Habituellement, la limite se situe à 40m2 de surface au sol occupée par l’extension. Au-dessus, un permis de construire est nécessaire. En dessous, une simple déclaration préalable de travaux. Mais la dimension totale de la maison entre aussi en ligne de compte.

Selon la municipalité, l’urbanisme peut être défini par un PLU ou une Carte Communale, ce qui peut changer la valeur de la limite de superficie pour le permis de construire. Adressez-vous à votre mairie ou votre artisan vérandaliste local.

Et pourquoi pas une véranda bioclimatique ?

Une véranda bioclimatique fonctionne selon le principe de l’effet de serre. Ses surfaces vitrées font pénétrer la chaleur solaire, qui est stockée dans des murs aux matériaux ou aux revêtements absorbants. La chaleur est stockée la journée puis libérée progressivement la nuit.

De quoi réduire significativement les factures d’énergie et les dépenses liées. Votre artisan fabricant pourra vous renseigner sur la faisabilité d’une telle solution chez vous.