7 choses à savoir avant de rénover ses fenêtres

Plusieurs choses peuvent vous motiver à entreprendre une rénovation de vos fenêtres. Peut-être trouvez-vous que vos menuiseries actuelles n’offrent pas d’assez bonnes performances en matière d’isolation, et entraînent de trop grandes factures de chauffage. Le facteur esthétique ne doit pas être négligé, notamment avec des fenêtres en bois ou en PVC qui peuvent avoir connu un vieillissement ou une décoloration prématurée. Ou, plus simplement, vous souhaitez profiter d’un chantier de rénovation de la maison pour uniformiser tous vos équipements et moderniser aussi bien votre confort que l’aspect visuel de votre habitat. Dans tous les cas, il est important de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans un projet de remplacement des fenêtres.

1 – Établissez vos priorités de remplacement

Votre projet ne couvre pas forcément le remplacement de toutes les menuiseries de la maison. Si vous recherchez avant tout une amélioration du confort et des performances énergétiques, il est possible d’obtenir de très bons résultats en ne changeant que quelques fenêtres.

Ainsi, avant même de choisir le modèle ou la couleur de vos nouvelles fenêtres, il faut réfléchir aux pièces qui méritent d’être rénovées en priorité. Optez alors pour celles dont l’augmentation du confort thermique sera particulièrement pertinente. Il peut s’agir des pièces de vie les plus utilisées, notamment les chambres à coucher ou le salon. Mais il ne faut pas non plus négliger les pièces où le confort thermique est particulièrement critique pour des questions de bien-être, comme la salle de bain ou la salle de jeu des enfants, par exemple.

2 – Dès que possible, optez pour du sur-mesure

Des fenêtres sur-mesure offrent de nombreux avantages, sans être forcément plus chères que du prêt-à-poser :

  • Elles s’adaptent parfaitement aux ouvertures existantes, réduisant d’autant les déperditions énergétiques liées à l’interface entre la fenêtre et les maçonneries.
  • Elles offrent une surface vitrée maximale, et donc un plus grand apport en lumière et en énergie solaire. Cela limite alors les besoins en éclairage et en chauffage.
  • Conçues et posées par des professionnels experts de la menuiserie, les fenêtres sur-mesure présentent de meilleures performances, une adéquation parfaite entre les solutions et les besoins, et une grande durabilité dans le temps.

De manière générale, les experts du sur-mesure vous permettront de réaliser des économies, en évitant par exemple de payer pour des vitrages très complexes et onéreux dans toutes les pièces alors qu’une utilisation limitée peut être suffisante pour gagner en performances.

photo d'une grande fenêtre faite sur mesure

 

3 – Ne pas négliger la sécurité

Le confort, l’esthétique et le prix sont souvent pris en compte rapidement dans les projets de rénovation des fenêtres. Mais la question de la sécurité ne doit pas être négligée ! Pour une sécurité maximale, il faut s’interroger sur plusieurs points :

  • L’exposition au risque de la fenêtre : les fenêtres côté rue ne demandent pas la même protection anti-intrusion que celles côté jardin. Idem pour les menuiseries au rez-de-chaussée, plus exposées qu’aux étages.
  • Le modèle de la fenêtre : certains modèles présentent des systèmes de fermeture à plusieurs points, plus sécurisés. Le choix d’un vitrage anti effraction, ou d’une fenêtre oscillo-battante, peut aussi renforcer la sécurité de votre maison.
  • Son intégration aux murs : une fenêtre aussi inviolable soit-elle peut présenter une faiblesse critique s’il est aisé de la démonter du mur depuis l’extérieur. Une bonne intégration aux maçonneries existantes est donc primordiale.

baie vitrée en aluminium

4 – Choisissez le bon matériau

Le bois, le PVC et l’aluminium restent les matériaux les plus courants en menuiserie. Chacun présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres : performances thermiques, sécurité, entretien, durabilité, etc.

Aujourd’hui, l’aluminium est de plus en plus plébiscité pour les solutions sur mesure, ou pour le prêt-à-poser haut de gamme. Il présente en effet un excellent compromis, grâce à des fenêtres fines et lumineuses, robustes et résistantes, ne demandant aucun entretien, et offrant d’excellentes performances thermiques et acoustiques.

Léger et malléable, l’aluminium se prête à une grande variété de solutions techniques, des plus petites lucarnes aux façades entièrement vitrées, en passant par les baies vitrées coulissantes ou encore les fenêtres à paumelles invisibles, particulièrement esthétiques grâce à l’absence de charnière apparente.

 

Voir : les possibilités de la menuiserie aluminium

5 – Ne négligez pas la question de l’orientation de votre maison

Le remplacement des fenêtres est souvent lié à un besoin d’optimisation des performances thermiques. L’exposition au soleil de votre maison faisant que certaines pièces reçoivent plus de chaleur solaire que d’autres, cet aspect doit être pris en compte dans la définition de votre projet. Ainsi, si le projet a surtout pour but de réduire les déperditions d’énergie, les pièces les plus au Nord peuvent être traitées en priorité.

Plus globalement, il est possible d’opter pour des vitrages différents en fonction de chaque pièce et de son besoin de captation ou de conservation de la chaleur. Il faut savoir que si le double vitrage laisse pénétrer plus facilement la chaleur solaire qu’un triple vitrage, ce dernier permet cependant de conserver plus longtemps la chaleur acquise. Pour adapter chaque fenêtre à chaque pièce et à son exposition au soleil, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel.

6 – Pensez aux aides financières

L’ampleur de votre projet peut être limité par votre enveloppe budgétaire. Mais avez-vous pensé à vérifier si des aides financières sont disponibles ? Selon votre commune de résidence, l’âge de votre maison et la nature de votre projet de rénovation, différents types de financements peuvent vous concerner. Il s’agit notamment de crédits d’impôts, d’aides à la transition énergétique, etc. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou du centre des impôts le plus proche.

aide financière pour transition énergétique

 

7 – Faites-vous conseiller par des experts

Des nouvelles fenêtres conçues sur mesure dans des matériaux modernes vont durer plusieurs décennies ! Il s’agit donc d’un investissement à ne pas prendre à la légère. Dans tous les cas, il est recommandé de se faire accompagner par des artisans experts de la menuiserie. Ces derniers pourront vous aider de la conception à la pose finale en vous fournissant :

  • Des conseils sur le financement de votre projet,
  • Un accompagnement dans le choix des modèles en fonction de vos besoins (fenêtres à battants, à galandage, oscillo-battantes, etc.),
  • Une conception personnalisée, pièce par pièce, et pour chaque fenêtre,
  • Une fabrication sur mesure, pour des performances optimales,
  • Une installation garantie en parfaite adéquation avec les bâtis existants.

Pour des performances optimales et une gestion de projet claire et personnalisée, n’hésitez pas à vous adresser à des artisans-fabricants locaux. Les artisans du réseau national Côté Baies pourront ainsi répondre à toutes vos demandes, dans les meilleurs délais.