Qu’est-ce qu’un vérandaliste ?

La véranda est devenu au fil des années un atout de charme pour les maisons particulières. Pièce de vie supplémentaire, extension bioclimatique pour une habitation à basse consommation, toiture équipée d’un puit de lumière, trait d’union entre la maison et le jardin : les arguments ne manquent pas pour s’équiper d’une véranda moderne. Le succès grandissant, la véranda le doit beaucoup aux nouveaux matériaux, de plus en plus performants sur le plan de l’isolation phonique et thermique, mais aussi à des critères purement pratiques et esthétiques. Pour trouver le juste équilibre entre performance, commodité et esthétisme, il est souvent recommandé de s’appuyer sur des professionnels réputés et expérimentés. Ce sont eux, les vérandalistes, qui sauront imaginer, concevoir et réaliser les projets dont rêvent leurs clients. Mais en quoi consiste exactement le métier de vérandaliste ? Il s’agit, bien entendu, des professionnels de la véranda. Contrairement à ce que beaucoup s’imaginent, le vérandaliste n’est pas uniquement un technicien installateur. Aujourd’hui, un artisan vérandaliste est aussi, et surtout, un créateur et un fabricant. Il se base sur son expérience et ses connaissances pour rendre concrètes les visions de ses clients. C’est un artisan complet, qui réalise son ouvrage avec goût et talent. Petit tour d’horizon de ce métier passionnant, réalisé par des passionnés.

Le regard unique de l’artisan vérandaliste

Avant d’être une profession manuelle, vérandaliste est un métier visuel. Un bon vérandaliste est un expert dont l’œil est particulièrement exercé. C’est son regard qui lui permettra de conceptualiser le projet de manière réaliste, à partir de l’existant. Le vérandaliste est en effet un créateur. Et comme tout créateur, il a besoin d’une vision initiale, qu’il élabore avec ses clients.

Cette vision, le vérandaliste va s’assurer qu’elle est à la fois réalisable sur le plan technique, mais aussi particulièrement réussie sur le plan esthétique. Un regard esthétique est indispensable pour réussir une bonne intégration de la véranda, entre la maison et le jardin. De nombreux détails doivent être pensés avec soin, afin d’interagir de manière harmonieuse avec les constructions existantes ou envisagées. Il faut prendre en compte les volumes de la véranda, sa forme générale, l’équilibre entre les surfaces pleines et les ouvertures vitrées, la bonne intégration esthétique avec les fenêtres et les portes de la maison, mais aussi tous les petits détails esthétiques, qui ne doivent pas jurer avec ceux de la maison. En savoir plus sur les solutions de véranda.

Un bon sens de l’esthétique demande aussi une bonne capacité d’adaptation. Le vérandaliste doit être capable de penser aussi bien les architectures les plus modernes que les styles les plus classiques. Ses réalisations doivent pouvoir s’adosser naturellement à n’importe quelle maison.

un vérandaliste qui installe une véranda en alu

 

 

une veranda en aluminium adossée à une maison

L’expertise technique de la véranda

La réalisation d’une véranda demande une bonne dose de connaissances très spécifiques.

Lors de la conception, le vérandaliste doit anticiper de nombreux facteurs techniques et environnementaux. Son expérience lui permet d’appréhender les problématiques d’orientation et d’ensoleillement, les contraintes thermiques, la pente et la nature du terrain, mais aussi la résistance de la véranda face aux intempéries et aux affres du temps. Son opinion est donc primordiale lors de la définition du projet. S’il est force de proposition et dispense généreusement ses conseils, il est plus qu’avisé d’en tenir compte.

Avant de réaliser l’installation en elle-même, le vérandaliste doit choisir avec soin les matériaux qu’il va utiliser. Sans jamais se départir des impératifs d’esthétique et de confort, il va sélectionner les éléments structuraux en fonction des contraintes mécaniques qu’ils devront supporter, de leur résistance, de leur durabilité, etc. L’aluminium, le bois, les différents types de vitrages présentent tous des caractéristiques et des avantages uniques, que le vérandaliste connaît sur le bout des doigts.

L’installation de la véranda est l’étape finale du projet. La profession de vérandaliste reste un métier physique et manuel. Le vérandaliste est avant tout un artisan, qui travaille des matériaux nobles pour élaborer des projets sur-mesure. C’est donc un métier de contact humain, le dialogue étant essentiel de la phase de conception à l’installation finale de la véranda. 

 

Vérandaliste : un métier à la pointe de la technologie

Les vérandalistes sont, de plus en plus souvent, des artisans à la pointe de la technologie.

Si le verre et le bois occupent encore une place importante dans la profession, l’aluminium est de plus en plus privilégié pour la réalisation des structures portantes et l’assemblage des vitrages. Ainsi, la plupart des matériaux utilisés aujourd’hui sont à la pointe de la technicité. Les performances d’isolation thermique et acoustiques des différents types de vitrages s’améliorent d’année en année. Les menuiseries en bois, bien qu’en retrait ces dernières années, disposent de traitements spéciaux qui améliorent leur vieillissement à long terme. Les structures en aluminium, quant à elles, sont de plus en plus légères et résistantes. Elles sont aussi plus faciles à assembler, de plus en plus performantes sur le plan thermique, et disponibles dans une grande variété de finition, ce qui explique leur très grand succès.

Mais c’est sur le plan numérique que se joue la nouvelle transformation du métier de vérandaliste. Des outils informatiques permettent aujourd’hui de simuler et visualiser différents rendus, en 3D. Cela permet aux particuliers souhaitant investir dans une véranda de se faire une idée plus précise des différents modèles et des différentes solutions qui leur sont proposées. Les outils numériques utilisés dès à présent par de nombreux vérandalistes permettent déjà de réaliser des mesures topographiques plus rapides, ou bien encore de gérer la comptabilité, ou d’établir des devis et des factures en quelques secondes. Bientôt, les solutions numériques basées sur la réalité virtuelle permettront de visualiser les différentes solutions directement sur sa maison, à travers son smartphone ou sa tablette. Et ce, en temps réel.

Les artisans Côté Baies s’appliquent à accomplir leur métier avec rigueur et passion. Ce sont des professionnels expérimentés, dotés d’un sens esthétique certain, et d’un excellent sens du contact. Ils peuvent vous accompagner dans tous vos projets de véranda, d’extension ou de pergola aluminium. Ouverts aux innovations technologiques de leur secteur d’activité, ils restent aussi très attachés au respect des traditions architecturales, et s’adaptent ainsi à tous les besoins, et à tous les styles de maisons.