Qu’est-ce que la menuiserie aluminium ?

La menuiserie est historiquement, et techniquement, attachée au travail du bois. Les deux éléments sont indissociables, et la menuiserie conventionnelle désigne donc la construction d’ouvrages en bois de taille modeste, par opposition aux lourdes charpentes. Pendant des siècles, les menuisiers ont donc assemblé des portes, des fenêtres, et autres portails. Mais, tout comme la charpente moderne a su s’adapter à d’autres matériaux que le bois, les éléments de menuiserie se sont progressivement ouverts aux nouvelles matières, comme le PVC ou, bien entendu, l’aluminium. Solide, polyvalent et esthétique, l’aluminium est particulièrement bien adapté aux ouvrages modernes.

La menuiserie aluminium désigne la conception, la construction et le montage d’éléments en aluminium qui étaient, autrefois, confectionnés uniquement en bois. Concrètement, il s’agit principalement de portes, de fenêtres et de portails, mais aussi d’éléments plus modernes, comme les portes coulissantes ou les portes-fenêtres. Le terme de menuiserie aluminium désigne également les structures en aluminium des vérandas et des pergolas. L’installation de telles structures requiert un savoir-faire spécifique. Des professionnels dédiés, comme les vérandalistes, se chargent alors de leur installation. Parmi les spécialistes de la menuiserie aluminium, il est recommandé de faire appel à des artisans fabricants. Contrairement à des artisans installateurs qui utiliseraient des solutions préfabriquées, un artisan fabricant se charge de concevoir sur-mesure chaque solution. C’est le choix qu’a fait Côté Baies, dont le réseau n’est constitué que d’artisans fabricants qui créent et proposent des solutions adaptées et personnalisées, au cas par cas.

Pourquoi préférer l’aluminium au bois ?

menuiserie aluminium toit vitré

Malgré toutes ses qualités, et les services rendus au fil des âges, le bois n’est plus en mesure de répondre à tous les impératifs techniques et administratifs modernes. Pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, les nouveaux bâtiments doivent ainsi respecter la Réglementation Thermique 2012, ou RT2012. Ce faisant, les nouvelles maisons peuvent alors être qualifiées de Bâtiment Basse Consommation, ou BBC. Ces nouvelles réglementations peuvent bien évidemment s’appliquer aux rénovations, ou aux agrandissements de maisons existantes, afin de bénéficier au mieux de la réduction des dépenses énergétiques induites.

Une maison BBC doit pouvoir valoriser l’apport du soleil, en faisant entrer lumière et chaleur en hiver, tout en conservant ombrage et fraîcheur en hiver. Les surfaces vitrées jouent alors un rôle essentiel, tout comme le choix des matériaux de menuiserie. Ces derniers doivent être à la fois fins, légers, robustes, et résistants, tout en offrant d’excellentes performances thermiques.

Pour toutes ces raisons, le bois est aujourd’hui de plus en plus souvent remplacé par de l’aluminium. De tous les matériaux modernes, l’aluminium est sans aucun doute celui qui présente les meilleures performances en matière de solidité, de légèreté et de durabilité !

 

Découvrez nos solutions de menuiserie aluminium

porte en alumnium coulissanteLe choix esthétique de la menuiserie aluminium

En plus de ces performances techniques, la menuiserie aluminium a l’avantage d’être extrêmement modulaire. Les solutions élaborées avec ce matériau peuvent être adaptées en termes de finesse, de texture ou même de couleur.

Chez Installux Aluminium, fournisseur exclusif de Côté Baies, les différentes gammes de produits proposées s’adaptent parfaitement aux styles architecturaux classiques tout en offrant de nombreuses configurations permettant le sur-mesure pour des projets personnalisés. Résolument modernes, ces menuiseries s’intègrent élégamment aux architectures les plus ambitieuses. Il est ainsi possible de doter sa maison d’une cage d’escalier vitrée toute hauteur, de fenêtres aux fonctionnalités complètes, ou encore de larges portes coulissantes. Autant d’éléments qu’il sera possible d’accorder côté formes et couleurs avec des éléments purement extérieurs, comme le portail ou la pergola.

Bien choisir ses menuiseries aluminium permet ainsi d’harmoniser l’esthétique de toute sa maison, en homogénéisant les façades et les surfaces vitrées, la décoration intérieure et les éléments extérieurs de la maison, tout en assurant les performances thermiques et acoustiques.

La menuiserie aluminium : un choix technique moderne et écologique

Faire le choix d’une menuiserie aluminium revient à s’ouvrir des possibilités techniques inédites. La finesse et la légèreté de l’aluminium permettent d’installer facilement des portes coulissantes à la fois discrètes et robustes. Les fenêtres peuvent être dotées simultanément de différents mécanismes d’ouvertures, et les surfaces vitrées peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes, parfois sur plusieurs étages.

Comparativement aux autres solutions de menuiserie, comme le bois ou le PVC, l’aluminium arrive à allier une grande robustesse à une extrême finesse. Il permet d’installer des solutions de hautes performances, notamment en matière d’isolation acoustique et thermique.

Grâce à cela, la menuiserie aluminium permet d’optimiser au mieux la consommation énergétique de l’habitation. Elle s’intègre ainsi pleinement au cœur des maisons écologiques. Lors d’un chantier de rénovation, la menuiserie aluminium permet d’améliorer grandement les performances énergétiques de l’habitat.

 

De nombreuses solutions techniques existent. Chez Côté Baies, nous savons que chaque projet est unique. Notre réseau d’artisans fabricants intervient au quotidien pour évaluer les besoins précis, concevoir avec vous des solutions sur-mesure, et procéder à une installation rapide et précise.

 

Voir les réalisations de nos artisans fabricants