Véranda, extension Véranda, tradition & innovation

UNE VÉRANDA BIEN CONÇUE RESTE PAR TOUS LES TEMPS UN LIEU DE BIEN-ÊTRE QUI NE SOUFFRE NI DES INTEMPÉRIES, NI DES AGRESSIONS EXTÉRIEURES. UNE VÉRANDA MAL CONÇUE, EN REVANCHE, PEUT APPORTER SON LOT DE TRACAS. C‘EST LE CAS DU DÉFI QUE LES ARTISANS “CÔTÉ BAIES”® ONT EU À RELEVER : RECONSTRUIRE UNE VÉRANDA DONT LE TOIT S’ÉTAIT EFFONDRÉ.

En hiver, dans cette région de moyenne montagne, la neige est drue et fréquente. Il est donc primordial pour toute toiture de pouvoir résister à un enneigement souvent dense. Lorsque cette famille contacte l’artisan “Côté Baies”®, l’ancienne véranda n’a pas rempli son office et la toiture a cédé sous le poids de la neige. Plus qu’une rénovation, il faut tout reconstruire, repenser les structures, repartir à zéro… tout en conservant l’aspect et l’emplacement de l’ancienne véranda, dont le design plaisait au propriétaire. Voici donc un chantier à mi-chemin entre le neuf et la rénovation, qui exige une étude et un choix minutieux des différents matériaux et de leurs propriétés thermiques.

Pour garantir la meilleure solidité possible à la toiture, le choix s’est porté sur une toiture tubulaire Luciole® d’Installux Aluminium à laquelle s’intègre une structure en éventail. Ce système présente l’avantage de respecter le style des vérandas traditionnelles et d’accueillir des clairs de vitrage larges et lourds, tout en présentant des arêtes d’une grande finesse. Outre sa capacité à supporter des portées plus importantes, cette toiture innovante permettra d’obtenir des performances thermiques optimales et constantes, notamment par l’intégration de chevrons tubulaires renforcés à rupture de pont thermique, ou encore d’un chéneau de toiture intégré à la sablière qui dispose d’une grande inertie, idéal pour les grandes dimensions.

Défi relevé par
Durieux Fermetures

Voir l'artisan

Les + de l'artisan

  1. Les gammes de fenêtres Espace® 70 TH et coulissants Galaxie® 32 TH apportent à cette véranda leurs capacités d’isolation thermique et acoustique renforcées, supérieures aux normes obligatoires. Ces menuiseries, composées de profils à design carré et masses d’aluminium réduites, sont dotées d’un look contemporain, rehaussé par la teinte noire sablée choisie par les propriétaires.
  2. Le chéneau de la toiture tubulaire Luciole® présente la particularité d’être intégré à la sablière et permet ainsi à la fois une garde à l’eau importante et une excellente inertie, critères majeurs pour les structures de grandes dimensions. Ses finitions soignées confèrent à l’ensemble un aspect élégant, à mi-chemin entre tradition et modernité.
  3. Les chevrons de la toiture tubulaire sont spécialement conçus pour apporter une isolation thermique et une étanchéité parfaites, grâce à l’intégration d’une rupture thermique complète. Cet effet “poutrelle apparente” sur l’intérieur, outre son charme classique, permet d’intégrer un système d’éclairage aussi discret que performant, afin de profiter de la véranda à la tombée de la nuit.
  4. Les propriétaires ayant souhaité reprendre l’aspect général de son ancienne véranda, la structure classique de la véranda Luciole® s’est imposée comme le choix logique. Jouant sur les codes du style victorien (forme rayonnante, moulures et décorations imitant le fer forgé…), ce produit intègre les avantages de l’aluminium, tels que légèreté des menuiseries et modulation de l’esthétique intérieure et extérieure.
 
defi-espace-2-plus