Portail, portillon, clôture Portail, un projet ultra-contemporain

CRÉER UN PORTAIL DE 4,50 M DE LONG SUR 1,60 M DE HAUT, ÉLÉGANT ET VENTILÉ SANS ÊTRE AJOURÉ ? DÉFI RELEVÉ PAR LES ÉQUIPES “CÔTÉ BAIES”® ! ARTISANS ET PROPRIÉTAIRES SONT TOMBÉS D’ACCORD SUR CE PROJET PERSONNALISÉ À L’ESTHÉTIQUE CONTEMPORAINE, POSÉ EN MOINS DE DEUX JOURS.

Afin de protéger sa maison et clôturer son jardin, ce propriétaire contacte l’artisan “Côté Baies”®, avec en tête une idée très précise du type de portail qu’il souhaite. Après un travail de recherche et de conception, l’artisan propose un produit sur mesure de 4 m x 1,50 m avec la gamme Satellite® d’Installux Aluminium reconnue pour ses nombreuses options de personnalisation. Deux objectifs pour la conception de ce portail : l’esthétique, entre autres un souhait de ne pas dissimuler le jardin, mais également la nécessité d’adapter le sens d’ouverture et le système de motorisation à l’allée en pente. Ce sera donc un portail à double battant s’ouvrant côté route et pourvu d’un système de motorisation indécelable, la présence d’un bras gênant l’ouverture des battants. Côté design, client et artisan ont opté pour un remplissage qui mêle panneaux et barreaudage. Les barreaux confèrent au portail une légèreté qui contraste avec les lames pleines. Toujours pour jouer sur les contrastes, le propriétaire a choisi des teintes opposées, blanc lumineux et gris anthracite, et surtout une disposition des lames en lignes croisées qui répondent avec élégance à la courbe du portail.

POURQUOI CHOISIR ENTRE ESTHÉTIQUE ET FIABILITÉ ? SUIVANT LE DÉSIR DES PROPRIÉTAIRES, CE PORTAIL A ÉTÉ CONÇU AVEC UN LOOK TRÈS CONTEMPORAIN, AUX FINITIONS AUSSI DESIGN QUE RÉSISTANTES.

Pour donner à ce portail coulissant l’esthétique sobre souhaitée, le choix s’est porté sur un gris anthracite mat givré, tendance et peu salissant. Rails et système de motorisation se font aussi discrets que possible afin de ne pas nuire aux lignes épurées du portail.

 

PAROLE D’ARTISAN

Pour ce projet, tout a été mis en oeuvre pour respecter au plus près le choix du client. Les propriétaires de cette maison avaient déjà une idée du type de remplissage qu’ils souhaitaient : une solution qui laisse passer l’air et la lumière tout en coupant la vue du vis-à-vis. De plus, pour ce terrain légèrement en pente, la pose d’un portail à battants était exclue. Ensemble, à partir d’un modèle standard, nous avons élaboré ce portail coulissant sur mesure au look contemporain, qui s’accorde bien à l’ensemble de la maison.

 

TÉMOIGNAGE PROPRIÉTAIRE

Nous cherchions une solution de qualité pour empêcher notre fils de 4 ans et notre petit chien d’aller jouer sur la route. Un portail en tôle ajourée nous semblait la solution idéale, d’autant que nous avions déjà repéré un modèle de ce genre chez un couple d’amis. L’artisan “Côtés Baies”® a travaillé dans le sens de nos critères, à partir d’un modèle de base et en nous intégrant à chaque étape du processus. Au final, nous sommes ravis du rendu et de la qualité des pièces. C’est sûr, ce portail résistera au temps !

Défi relevé par
Durieux Fermetures

Voir l'artisan

Les + de l'artisan

  1. Cette terrasse de 18 m2 devient un lieu convivial tout au long de l’année, grâce à la pose d’une pergola deux modules qui assure la transition intérieur-extérieur avec la maison qu’elle contribue à rafraîchir.
  2. Les lames orientables de la pergola permettent de moduler l’apport lumineux et assurent une ventilation naturelle, adaptée à chaque saison. L’ouverture se contrôle à l’aide d’une télécommande.
  3. En position fermée, les lames protègent autant du soleil et de la chaleur que des intempéries, réel atout pour cet espace qui accueille désormais un salon d’été. Les joints d’étanchéité et les récupérateurs d’eau empêchent les infiltrations de pluie.
  4. Des rails coulissants sont apposés au sol et sur les structures supérieures pour permettre la mobilité des 3 vantaux. Un vitrage simple fait rempart au vent.
  5. Pour pouvoir profiter de la terrasse le soir, les équipes ont installé des éclairages LED sur la pergola. Économiques et écologiques, ils apportent un éclairage puissant.
Defi-protection-2014-visuel-montage