Pergola, store Pergola, ombre et lumière tout en nuances

QUI NE SOUHAITE PAS PROFITER DE SON EXTÉRIEUR DÈS QUE LE SOLEIL SE MONTRE ? LE PROPRIÉTAIRE DE CETTE MAISON DÉSIRAIT UTILISER SA TERRASSE COMME LIEU DE CONVIVIALITÉ JUSQU’À L’INTERSAISON, SANS SUBIR LES CONTRAINTES DE LA MÉTÉO. PLUS OCCULTANTE QU’UNE TONNELLE, PLUS SOLIDE QU’UN AUVENT, LA PERGOLA S’EST IMPOSÉE COMME LA SOLUTION IDÉALE.

Située dans la jolie région d’Annecy, cette maison bénéficie d’une large terrasse refaite à neuf à laquelle on accède par une baie vitrée. Le climat volontiers changeant de la région ne permet pas toujours de déjeuner dehors ou de profiter des soirées de printemps. Il s’agissait donc de délimiter sur la terrasse un espace abrité sans être confiné, lumineux sans que le soleil y soit écrasant, suffisamment ventilé pour que l’air circule sans créer de courants d’air déplaisants. D’un point de vue esthétique, le client avait insisté sur la nécessité d’intégrer la pergola à la façade de façon harmonieuse, de conserver les lignes et les couleurs. L’installation d’une pergola Luciole® d’Installux Aluminium complétée par deux stores latéraux motorisés répondait parfaitement à ce cahier des charges. Composée sur mesure d’un module unique de 5,20 x 3,80 m d’avancée, et donc d’une surface inférieure à 20 m2, elle n’a pas nécessité de démarches particulières auprès de la mairie. Ce qui a considérablement réduit le temps de mise en œuvre : 1 jour et demi de fabrication, 2 jours de pose ! La pergola aluminium Luciole® a en effet été conçue dans un souci de réduction des masses et de limitation du nombre de profilés, à peine 7 au total, et de simplicité de montage. Son avantage majeur réside dans sa structure tubulaire à lames orientables, contrôlées par un moteur parfaitement intégré et gérées à distance par une télécommande qui actionne également le mouvement des stores et la lumière. De la mise en œuvre à l’utilisation, un seul mot d’ordre : simplicité !

 

DE JOUR COMME DE NUIT LA PERGOLA EMBELLIT VOTRE QUOTIDIEN

LES LAMES ORIENTABLES ALUMINIUM présentent l’avantage de demander très peu d’entretien. Robustes, résistantes à la corrosion, elles ne risquent pas non plus de se déformer ou de se briser, garantissant une longue vie à cette pergola pourtant soumise à un climat montagnard.

STORES LATÉRAUX MOTORISÉS pour protéger l’espace à vivre du soleil. Le système ZIP, grâce auquel la toile reste tendue, garantit une excellente résistance au vent et aux
intempéries. La toile technique SOLTIS®, finement ajourée, sert de bouclier thermique sans pour autant boucher la vue sur l’extérieur ni plonger la terrasse dans l’obscurité.

UN SYSTÈME DE MOTORISATION PERFECTIONNÉ ET SIMPLE D’UTILISATION a été intégré à la structure, afin de commander l’orientation des lames et le mouvement des stores. L’exigence du client était de ne pas s’embarrasser d’un mécanisme compliqué.

DES LUMINAIRES LED intégrés en toute discrétion dans les poutres horizontales permettent de profiter de la terrasse même en pleine nuit. Ils offrent un éclairage homogène et peuvent être tamisés à l’aide de la télécommande unique.

Défi relevé par
Actuel Véranda et Menuiserie

Voir l'artisan

Les + de l'artisan

 

LA PERGOLA EN TOUTE SAISON ET A TOUTE HEURE ! LA PERGOLA ALUMINIUM LUCIOLE® S’ADAPTE À TOUTE ARCHITECTURE ET REPOSE SUR UN SYSTÈME DE LAMES ORIENTABLES RIGIDES DE 170 MM DE LARGE. SI SA FONCTION PRINCIPALE EST DE VENTILER ET MODULER LA LUMINOSITÉ, ELLE SERT ÉGALEMENT, EN POSITION FERMÉE, À SE PROTÉGER DES INTEMPÉRIES.

L’étanchéité est assurée par la présence de joints EPDM sur chaque lame, chacune d’entre elles est également équipée d’un récupérateur d’eau qui protège de la rosée et permet de rester au sec pendant et après l’averse. Une fois le soleil revenu, il est possible d’incliner les lames à sa guise grâce à un système motorisé, aussi silencieux que facile d’utilisation.

Propriétaire et artisan ont choisi pour cette pergola un design moderne, afin qu’elle offre un contraste aussi délicat qu’harmonieux avec la façade de cette maison de style rustique. Les poteaux affleurants créent une esthétique épurée, les lames perpendiculaires allongent les lignes, et les teintes choisies, blanc lumineux et gris clair, subliment la façade et réfléchissent la lumière.