Pergola, store Pergola, atout bien-être du jardin

UNE NOUVELLE TERRASSE, UN ESPACE REDESSINÉ POUR LA DÉTENTE ET LA CONVIVIALITÉ… CE PROJET DE PERGOLA S’EST PLACÉ D’EMBLÉE SOUS LE SIGNE DU BIEN-ÊTRE ET DU DESIGN, CE QUI EXIGE L’EMPLOI DE MATÉRIAUX PERFORMANTS.

Pour profiter du nouvel espace dégagé devant la baie vitrée, le propriétaire de cette maison a souhaité faire poser une pergola de 18 m2 capable de laisser passer la lumière tout en évitant les surchauffes et l’effet de serre. Par ailleurs, dans cette région sujette aux fortes rafales de vent, il fallait également trouver une solution pour éviter les bourrasques. L’artisan “Côté Baies”® a proposé un projet associant une pergola deux modules à lames orientables et un vitrage coulissant sur l’un des côtés. Ainsi, les lames protègent aussi bien des rayons du soleil que des intempéries mais sans assombrir la maison, et les coulissants vitrés permettent de ventiler l’espace à volonté. La pergola LUCIOLE® présente l’avantage de s’adapter à tous les styles d’architecture et toutes les orientations. Les poteaux décalés, de style traditionnel, proposent des finitions discrètes : aucune vis apparente dans les angles, capots de finition sur la structure, fixation au sol par platine invisible, système d’évacuation des eaux de pluies intégré au poteau. Des dalles percées ont été insérées dans le sol de la terrasse pour éviter débordements et stagnation d’eau en surface. Des éclairages LED économiques procurent une zone d’éclairement homogène, sans ombre portée Des éclairages LED économiques procurent une zone d’éclairement homogène, sans ombre portée. Pas de problème du côté de l’électricité : l’équipe “Côté Baies”® a raccordé l’éclairage et le moteur de la pergola au réseau d’éclairage de la façade, rendant ainsi inutile la pose d’un nouveau câble. Une télécommande unique facilite le confort permettant le réglage des lumières et des lames.

ATOUT BIEN-ÊTRE DU JARDIN, LA PERGOLA À LAMES ORIENTABLES AJOUTE SES PROPRES LIGNES AUX FAÇADES ET À L’ESTHÉTIQUE GLOBALE DE LA MAISON.

Pour prolonger les lignes traditionnelles de la maison, artisan et propriétaire ont choisi pour la pergola une teinte grise anthracite et une finition sablée pour reprendre la couleur des volets. Les lames sont quant à elles réalisées dans une teinte gris clair, tant par souci d’harmonie que de luminosité une fois les lames en position fermée. L’ensemble du câblage électrique étant dissimulé dans la structure, rien ne vient perturber les lignes.

 

PAROLE D’ARTISAN

La famille propriétaire de cette maison venait de faire refaire le jardin et d’installer un salon d’été sur la terrasse. Nous avons été contactés pour offrir un second souffle à un espace dont ils souhaitaient pouvoir profiter toute l’année. La pergola que nous avons mise en place permet justement de moduler l’ensoleillement et de faire barrière au vent grâce à la pose d’un verre protecteur. Avec deux angles clos, c’est presque une pièce supplémentaire !

TÉMOIGNAGE PROPRIÉTAIRE

La pose de la pergola s’est inscrite dans un projet plus vaste de rénovation de notre jardin. Après tant d’effort, il nous semblait dommage de ne pouvoir profiter de ses avantages que quelques mois par an. La solution proposée est idéale ! Nous pouvons même nous installer sur la terrasse par temps de pluie, en automne, ou en cas de grosse chaleur l’été, grâce aux lames orientables. L’éclairage extérieur permet aussi de profiter de la terrasse à la nuit tombée. Que des avantages !

Défi relevé par
Arvival

Voir l'artisan

Les + de l'artisan

  1. Cette terrasse de 18 m2 devient un lieu convivial tout au long de l’année, grâce à la pose d’une pergola deux modules qui assure la transition intérieur-extérieur avec la maison qu’elle contribue à rafraîchir.
  2. Les lames orientables de la pergola permettent de moduler l’apport lumineux et assurent une ventilation naturelle, adaptée à chaque saison. L’ouverture se contrôle à l’aide d’une télécommande.
  3. En position fermée, les lames protègent autant du soleil et de la chaleur que des intempéries, réel atout pour cet espace qui accueille désormais un salon d’été. Les joints d’étanchéité et les récupérateurs d’eau empêchent les infiltrations de pluie.
  4. Des rails coulissants sont apposés au sol et sur les structures supérieures pour permettre la mobilité des 3 vantaux. Un vitrage simple fait rempart au vent.
  5. Pour pouvoir profiter de la terrasse le soir, les équipes ont installé des éclairages LED sur la pergola. Économiques et écologiques, ils apportent un éclairage puissant.
Defi-lumiere-2014-montage