CB-loader.gif

Fenêtre, coulissant, porte Fermetures, qualité et esthétique sans concession

LUMINOSITÉ ET PURETÉ DES LIGNES ÉTAIENT LES DEUX MAÎTRES-MOTS QUI ONT GUIDÉ CONCEPTEURS ET ARTISANS DE CE CHANTIER DE CONSTRUCTION NEUVE. LA MISE EN ŒUVRE DU PARTI PRIS ESTHÉTIQUE AFFIRMÉ DE CETTE MAISON CONTEMPORAINE A NÉCESSITÉ UNE PLANIFICATION MINUTIEUSE DES OUVRANTS.

Pour profiter au mieux du beau soleil de la région, les ouvrants de cette maison ont été conçus sur mesure, avec les gammes 70 TH et 32 TH Hautes Performances d’Installux Aluminium, qui ont fait largement leurs preuves en matière d’ouvrants de grandes dimensions. Le travail de conception de l’artisan a consisté en une étude approfondie de chaque pièce et de chaque ouvrant en fonction des sens d’ouverture et de l’ensoleillement, quitte à modifier ce plan en cours de chantier. Ainsi la façade avant est percée d’ouvertures de taille moyenne, dont les châssis sombres soulignent par contraste le blanc éclatant des murs, et la façade arrière, qui fait face à la piscine et au jardin, comprend de larges baies vitrées qui laissent entrer des flots de lumière au rez-de-chaussée comme à l’étage. Ces baies, sous forme de coulissants à galandage, permettent un effet dedans/dehors très appréciable quelle que soit la saison. Le salon est, par exemple, pourvu de plusieurs très grandes baies coulissantes pour un apport de lumière optimal et une ventilation modulable, alors que les pièces de l’étage ne comportent qu’un seul coulissant à double vantail, pour un effet plus feutré. Et pour moduler la luminosité, chaque ouvrant est pourvu de stores à lames horizontales, qui se fondent en un jeu subtil de lignes perpendiculaires.

 

COULISSANTS OU BATTANTS, LES OUVRANTS ALUMINIUM JOUENT LA DOUBLE CARTE DE L’ESTHÉTIQUE CONTEMPORAINE ET DE LA FONCTIONNALITÉ, TOUT EN GARANTISSANT FLUIDITÉ ET SIMPLICITÉ DE MANIPULATION.

Les ouvrants des gammes 70 TH et 32 TH d’Installux Aluminium offrent de nombreuses possibilités de finitions, combinables et modulables. Pour ce projet à l’esthétique contemporaine, il a été décidé d’utiliser pour les portes et les fenêtres des poignées design, et pour les baies vitrées, des poignées de coulissant à bouton poussoir. Les lignes droites de ces deux accessoires s’intègrent parfaitement et en toute discrétion au reste de la décoration intérieure.

Pour ne pas briser les lignes pures de la maison, le choix des coulissants à galandage s’est imposé, dès que l’architecture le permettait. Outre un gain de place certain, le galandage, soit l’intégration des baies coulissantes dans les cloisons, est un véritable atout esthétique pour les maisons contemporaines. Esthétique et fonctionnel, ce système sait avant tout être discret.

Certaines pièces nécessitent une aération spécifique et permanente. Ainsi, les salles d’eau sont pourvues de fenêtres oscillo-battantes qui assurent une ventilation constante et empêchent la stagnation de l’humidité, car il est possible de choisir le mode d’ouverture verticale ou horizontale. Comme les autres ouvrants de la maison, ces
oscillo-battants aluminium proposent un design carré, adapté aux constructions modernes.

Défi relevé par
Arvival

Voir l'artisan

Les + de l'artisan

ESTHÉTIQUE, CONFORT ET SÉCURITÉ SANS CONCESSION...

L’esthétique était, on l’a vu, un aspect important de ce chantier, mais les propriétaires souhaitaient également pouvoir maîtriser les dépenses énergétiques de la maison. Ceci passe par l’utilisation de produits présentant de grandes capacités d’isolation, qu’il s’agisse des châssis ou des vitrages. Là encore, les gammes 70 TH et 32 TH d’Installux Aluminium sont apparues comme des choix logiques car elles comprennent plusieurs innovations techniques garantissant une thermie maîtrisée. Ainsi, la barrette de polyamide centrée insérée dans les montants permet l’homogénéité du plan thermique et sur le pourtour de l’ouvrant, des joints supplémentaires en assurent l’étanchéité complète.

Les menuiseries ont été complétées par des vitrages performants à faible émissivité : les ouvrants protégés par des volets roulants accueillent des doubles vitrages à isolation thermique renforcée (vitrage 4/20/4 FE avec couche de gaz argon et intercalaire Warm Edge), tandis que les ouvrants non protégés se sont vus associés à des vitrages thermiques retardateurs d’effraction (type SP10/20/4 FE avec lame d’argon et intercalaire Warm Edge).

Pour la porte d’entrée, c’est le modèle Comète® 70 TH qui a été retenu. Cette porte hautes performances, dont le design modulable s’adapte bien aux projets contemporains et dont l’esthétique carrée s’harmonise avec le reste des ouvrants, présente également un remplissage vitré, tant pour l’homogénéité visuelle que pour filtrer la lumière. De plus elle présente un seuil à rupture de pont thermique pour une étanchéité parfaite à l’air. Le châssis comprend une serrure 3 points à barillet, gage de sécurité.