Quels sont les avantages des fenêtres aluminium ?

Pendant des siècles, les portes et fenêtres des maisons se sont limitées à un seul matériau : le bois. De nos jours, plusieurs alternatives existent et permettent de combler les nombreux défauts du bois, et d’imaginer de nouvelles solutions techniquement et esthétiquement bien plus ambitieuses. Dans ce domaine, l’aluminium se démarque tout particulièrement. Léger, fin, mais en même temps très durable et robuste, l’aluminium ne manque pas d’arguments pour convaincre, aussi bien pour les maisons neuves que pour le remplacement des fenêtres d’anciennes maisons, ou encore les chantiers de rénovation.

L’aluminium : un matériau résolument durable et robuste

Contrairement au bois, ou encore au PVC, les alliages en aluminium présentent une extraordinaire robustesse. Ils sont insensibles à la corrosion, résistants à tous les climats et toutes les intempéries. L’aluminium ne nécessite alors quasiment aucun entretien, si ce n’est un coup d’éponge occasionnellement. Les fenêtres en aluminium conservent alors leur aspect neuf au fil des décennies, ne craignant ni le gel, ni la canicule, ni le vent, ni la pluie.

La robustesse de l’aluminium, malgré sa légèreté, participe également à la sécurisation de la maison. Dotées de vitrages retardateur d’effraction, les fenêtres et portes-fenêtres proposées par les artisans fabricants Côté Baies résistent aussi bien aux éléments météorologiques violents qu’aux éventuelles tentatives d’intrusion dans votre domicile. De plus, l’aluminium ne brûle pas, ce qui en fait aussi une bonne protection face aux risques d’incendie localisés, par exemple. Enfin, toutes les fenêtres aluminium réalisées sur-mesure répondent aux dernières normes de sécurité afin d’éviter tout pincement, coincement et écrasement, protégeant ainsi toute la famille, même les plus petits.

 

Le choix du confort avec les fenêtres en aluminium

Très légères, malgré leur robustesse, les fenêtres aluminium peuvent être déclinées dans de nombreuses variantes, afin de répondre à tous les besoins en matière d’ouverture. Vous pouvez ainsi choisir une ouverture à la française, conventionnelle, un système oscillo-battant, très sécurisant pour les enfants notamment, ou encore des fenêtres coulissantes de tous formats, pour une ouverture et une luminosité maximale. Bien entendu, toutes ces fenêtres peuvent recevoir des vitrages haut de gamme, double ou triple vitrage, verre renforcé retardateur d’effraction, etc. De quoi assurer une sécurité mais aussi une isolation et donc un confort optimal.

La menuiserie aluminium haut de gamme répond ainsi aux réglementations les plus récentes en matière d’isolation énergétique, notamment la RT2012. Les solutions de fenêtres développées par Côté Baies sont dotées de rupture de pont thermique et offrent ainsi d’excellentes performances acoustiques et thermiques. La chaleur est conservée dans l’habitat en hiver, et la maison reste fraîche au cœur de l’été. L’isolation acoustique est également une priorité pour le confort de toute la famille.

intérieur d'une ancienne maison rénovée avec des fenêtres aluminium

 

Des solutions esthétiques développées sur-mesure

La menuiserie aluminium permet un très large choix de personnalisation des fenêtres et baies vitrées coulissantes. La texture, la couleur et la finesse des profilés peuvent être adaptées aux goûts de chacun, mais aussi au style architectural de la maison. Pour les villas les plus modernes aussi bien que pour les bâtisses anciennes très classiques, des solutions existent afin d’apporter lumière, chaleur et confort au cœur de la maison.

De tous les matériaux disponibles pour la menuiserie, l’aluminium est le plus malléable. Couplé à des vitrages hautes performances, il permet de réaliser de larges baies coulissantes, des fenêtres aux dimensions hors norme, ou encore des cages d’escalier équipées de fenêtres sur toute leur hauteur, par exemple.

Cette conception sur-mesure, aussi bien dans les bâtiments neufs que dans les chantiers de rénovation, offre des avantages annexes non-négligeables. Une adaptation au plus près des maçonneries permet d’accroître encore un peu plus l’isolation des fenêtres, mais aussi leur résistance face aux intrusions, par exemple.

Demander un devis pour ses fenêtres

 

Baies vitrées sur une maison en bois écologique

Des fenêtres aluminium qui préservent l’environnement

Les fenêtres en aluminium permettent de participer activement à un enjeu majeur de ce siècle : la préservation de l’environnement.

L’isolation thermique offerte par les solutions en aluminium de hautes performances permet de limiter l’utilisation du chauffage en hiver et de la climatisation en été. Pourtant, avec l’aide des artisans fabricants Côté Baies, il est possible d’agir encore plus efficacement pour la préservation de l’environnement et les économies d’énergies.

En effet, la menuiserie aluminium est un élément essentiel des maisons bioclimatiques. Pensées et conçues en fonction de nombreux critères, comme l’orientation de la maison, ou encore la présence de végétation et d’arbres dans le jardin, les solutions bioclimatiques utilisent la lumière du soleil pour chauffer et éclairer naturellement la maison en hiver. En été, la maîtrise de l’ombrage mais également de la circulation naturelle de l’air permet de rafraîchir les différents espaces de vie de la maison, sans pour autant se priver de lumière naturelle.

Pour optimiser au mieux l’utilisation des fenêtres et des baies vitrées au cœur d’une maison bioclimatique, il peut être intéressant de les coupler à une véranda ou à une pergola par exemple.

Enfin, sur le très long terme, il convient de rappeler que l’aluminium est un matériau recyclable pratiquement à 100%, tout comme la plupart des vitrages. Un bon point supplémentaire en faveur de l’environnement.